Blogue de Frederic Gonzalo

new-single-column-Facebook-timeline

Facebook change les règles du jeu. Encore.

On apprenait cette semaine que Facebook s’apprête à dévoiler un tout nouveau design pour les pages personnelles – les pages d’entreprises ne sont pas (encore) dans la mire à ce stade. Le nouveau design a d’ailleurs été lancé sur certains marchés, notamment la Nouvelle Zélande depuis mercredi. Certaines personnes triées sur le volet ont pu en faire l’essai depuis l’automne dernier.

Le gros changement? Vos publications seront dorénavant sur une Timeline à une seule colonne. Voici d’ailleurs un récapitulatif des changements à prévoir sur une page, avec l’exemple de Mari Smith, sommité sur tout ce qui entoure Facebook:

New Single Column Facebook Timeline

Les faits saillants

  • Nouveauté: Collections Manager. Cette fonctionnalité permettra de ré-organiser des sections selon votre gré, afin que vous puissiez personnaliser votre page Facebook. Les sections « À propos de vous », « Amis » et « Photos » ne pourront bouger, mais toutes les autres seront ajustables. Vous pourrez ainsi afficher ou cacher des activités de votre Timeline, en fonction des applications que vous utilisez, i.e. Pinterest, TripAdvisor, Instagram, etc.
  • La Timeline, qui affiche vos contenus, activités et partages effectués sur Facebook ou via un tiers qui s’intègre à votre profil Facebook, sera dorénavant sur une seule colonne au lieu de deux, comme en ce moment. Elle fera 512 pixels de large.
  • En ce moment, vous pouvez mettre en relief une publication en allant dans le coin supérieur droit pour y cliquer sur l’étoile. Votre publication prend alors toute la largeur de votre Timeline. Ceci ne sera plus possible avec cette nouvelle mouture, et sera remplacé par un simpe ruban avec une étoile. Dommage, j’aimais bien cette fonctionnalité.
  • Variation de la dimension des photos en couverture: Tant la photo en couverture (Cover Photo) que votre photo personnelle subissent de légères modifications dans leur dimension. Voir les dimensions exactes dans ce diagramme, fourni par les gens de ShortStack:

New dimensions for Facebook Timeline

Quel impact pour les marques ?

Facebook change continuellement son algorithme EdgeRank et des fonctionnalités sur son réseau, donc on ne peut s’étonner de ce nouveau développement qui n’est pas forcément négatif, au contraire. La plupart des spécialistes et observateurs de l’industrie s’entendent sur le fait que Facebook ne veut surtout pas s’alinéner les grandes corporations présentes sur son réseau et qui y investissent en publicité et publications sponsorisées.

Pour l’instant, donc, ce changement aux profils personnels dans Facebook ne s’applique pas aux pages de marque mais il y a fort à parier que l’évolution naturelle ira en ce sens. Les marques auront tout simplement plus de temps pour s’adapter devant cette éventuelle réalité…

Il sera toutefois intéressant de voir si les gens auront un accès accru aux publications des marque qu’ils suivent, un aspect qui continue d’en titiller plusieurs, compte tenu qu’il est connu qu’en moyenne seulement 16% des individus voient les publications d’une page Facebook à laquelle ils sont abonnés.

Lire également cet article détaillé sur The Next Web (en anglais)

Les photos performent moins bien qu’avant ?

Par ailleurs, autre preuve que Facebook effectue constamment des changements, il semblerait que la publication de photos soit moins performante depuis quelques jours, tant au niveau du partage que de l’audience atteint par les publications sur des pages de marque.

Social Media Examiner facebook discussion

Je l’ai observé sur la page Facebook de quelques clients avec qui je travaille, et le tout semble se confirmer si on se fie à cette discussion sur la page de Social Media Examiner, qui compte plus de 118 commentaires à ce jour, corroborant le phénomène.

En octobre dernier, la firme HubSpot avait réalisé une étude concluant qu’une publication incluant une photo obtenait jusqu’à 53% plus d’interactivité, tant au niveau de l’audience atteint que du partage et des « likes » sur la publication. Le mot s’étant passé, Facebook chercherait-il à rétablir un peu plus de normalité en donnant plus de poids aux publications « texte seulement »? Un dossier à suivre.

Et vous, avez-vous observé une baisse dans la performance de vos publications récemment sur Facebook? Et comment voyez-vous ce changement à venir dans les pages de profil? N’hésitez pas à commenter dans la section ici-bas.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *