Blogue de Frederic Gonzalo

La nouvelle page du Massif de Charlevoix sur Facebook

Facebook Timeline: 10 changements importants pour les marques

C’est le 29 février à New York qu’avait lieu la tant attendue annonce au sujet de la Timeline (Journal, en français) pour les pages d’entreprises, de célébrités et de marques présentes sur Facebook. Plus qu’un simple changement cosmétique, c’est bien d’une petite révolution qu’il s’agit.

Et prenez note: vous avez jusqu’au 30 mars pour réagir et modifier votre page, sinon Facebook le fera pour vous – ce n’est donc pas optionnel! Regardons ensemble ces changements afin de mieux comprendre.

1. Photo en couverture

La nouvelle page du Massif de Charlevoix sur Facebook

Nouveauté la plus visible et la plus intéressante surtout pour les destinations misant sur des photos d’impact, attractive et aspirationnelle. Vous pouvez personnaliser la photo, qui doit être d’une dimension de 315 pixels de haut par 851 pixels de large.

Attention: Ne pas inclure de mention de type « promotion », « rabais de 50% » ou toute autre notion commerciale, ce qui irait à l’encontre des termes et conditions mises à jour par Facebook.

2. Abolition de la page d’accueil (landing page)

Pour plusieurs entreprises, un onglet d’accueil incitait jusqu’à présent les gens à cliquer « J’aime » à l’aide d’un visuel fait sur mesure, d’un concours ou d’une offre exclusive. Il ne sera plus possible d’avoir ce type d’onglet par défaut comme page d’accueil avec la nouvelle Timeline, ce qui pourrait impacter négativement les objectifs de croissance organique que certains s’étaient fixés.

3. Applications visibles

Applications visibles sur la nouvelle Timeline de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

On ne peut dorénavant que prioriser un maximum de quatre applications, même si vous en avez plusieurs autres. Elles bénéficient d’une plus belle visibilité, en haut de page, mais vous devrez faire des choix sur lesquelles vous souhaitez mettre de l’avant.

4. Possibilité de message direct entre page de marque et individus

Possibilité de messages directs entre consommateurs et marques sur Facebook

Gros changement, les consommateurs, qu’ils soient fans ou non de votre page, peuvent dorénavant communiquer directement avec vous sur Facebook. Vous pouvez désactiver cette fonctionnalité mais, ce faisant, songez à quel message vous enverriez à la communauté en ligne… Bref, les entreprises présentes sur Facebook doivent dorénavant s’attendre à voir des interactions croissantes avec des consommateurs, qu’ils soient fans ou non de votre page. Une petite révolution, que je vous disais…

5. Statistiques en temps réel

Autre bonne nouvelle pour les gestionnaires de communautés, les rapports disponibles dans le tableau de bord administrateur de Facebook seront dorénavant en temps réel (5 à 10 minutes de délai, en fait) au lieu des 3-4 jours de délais actuels.

Vous saurez donc rapidement si une mise à jour, photo ou commentaire publié devient viral ou non rapidement, combien d’impressions et de clics générés, etc. Certaines statistiques aggrégées au niveau de la page seront toutefois renouvelées comme en ce moment, aux 3-4 jours.

6. Statistiques et veille compétitive

Statistiques disponibles sur la page de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean
Statistiques disponibles sur la page de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean

Moins bonne nouvelle, celle-là, ou enfin ça dépend de la perspective… Certaines statistiques sont dorénavant affichées sur votre Journal et sont donc disponibles par n’importe qui, incluant vos compétiteurs.

Il suffit de cliquer sur le bouton « J’aime » en haut de la page pour que s’affiche le nombre de « J’aime » cumulés durant une semaine et durant le mois, combien de gens parlent de votre marque et quelques informations géo-démographiques sur la nature de vos fans.

Évidemment, c’est en même temps une bonne chose pour ceux et celles qui procèdent à une veille concurrentielle sur des destinations, hôtels ou compétiteurs car vous aurez dorénavant accès à cette information en continu.

7. Offres et coupons sur Facebook

Il sera possible sous peu d’offrir des coupons ou promotions via votre page Facebook et le newsfeed de vos fans. Version améliorée des offres qui avaient été testées comme check-in à l’époque de Facebook Places, ces nouvelles offres seront faciles à réclamer: un simple clic (ou toucher, sur votre téléphone intelligent) et le coupon sera acheminé à votre adresse courriel.

Quand vous aurez fait ladite action, cela se retrouvera dans le fil de nouvelles sur votre page personnelle, augmentant de ce fait la propagation et viralité auprès de vos amis, amis de vos amis et ainsi de suite.

8. Reach Generator

Là où les choses se corsent, c’est lorsqu’on semble fusionner les contenus naturels avec ceux qui seront payés. En effet, on sait que, selon des récentes recherches, en moyenne seulement 16% des contenus publiés sur une page Facebook s’affichent dans le newsfeed de ses fans.

Avec sa nouvelle fonctionnalité payante, Reach Generator, Facebook vous garantit d’atteindre au moins 75% de vos fans. Moyennant argent, évidemment… La ligne devient fine entre le paid media, le owned media et le earned media

9. Faits saillants (Highlights)

Jusqu’à présent, lorsqu’on visitait une page Facebook, on pouvait y lire soit les contenus publiés par l’entreprise, soit ceux générés par des fans de l’entreprise, ou un mélange des deux selon les réglages de l’administrateur. On peut maintenant y lire des contenus générés par des gens ou amis non fans de la page mais qui parlent de la marque, de même que les faits saillants, choisis par le gestionnaire de la page.

Ceci peut occasionner des contenus hors contexte, que les gestionnaires de communauté devront gérer attentivement. Il existe néanmoins la possibilité de retirer ces contenus, ou les mettre en attente de modération, ce qui peut s’avérer utile en cas de gestion de crise.

10. Épingler un contenu ou une nouvelle

Dernière nouveauté mais non la moindre, la possibilité de mettre de l’avant certains contenus de votre choix. On notera les quatre nouveautés suivantes:

Photo épinglée sur la page de Coca-Cola

  • Épingler un contenu, qui s’affiche alors avec une petit bandeau orange en haut à droite, en proéminence en haut de votre page;
  • Mettre un contenu « en étoile » (starred) afin qu’il prenne toute la largeur de votre page. Beaucoup d’impact, surtout s’il s’agit d’une photo spectaculaire ou d’une vidéo dynamique!
  • Possibilité, pour l’administrateur, de cacher certains contenus sans avoir à les effacer. Ceci permet de dégager la page en ne laissant que les contenus qui suscitent le plus d’interaction, tout en ne perdant pas le data généré par les contenus cachés;
  • La fonctionnalité « milestone » qui permet de marquer une date importante ou un fait saillant, comme par exemple l’année de fondation ou les 50 ans de votre événement. Ce genre de contenu inclus une photo plus grande que le normale et tout porte à croire qu’il contribuera à augmenter votre edge rank, donc se retrouvera plus facilement dans le newsfeed de vos fans.

Agissez dès maintenant

La nouvelle Timeline pour les marques, c’est pour maintenant! Si vous découvrez de nouvelles fonctionnalités ou avez des commentaires à ajouter, n’hésitez pas à partager!