Blogue de Frederic Gonzalo

Algorithme Linkedin 2023

Le fonctionnement de Linkedin en 2023

Depuis sa mise en ligne en 2003 – il y a déjà 20 ans – Linkedin ne cesse de faire son petit bonhomme de chemin dans l’univers des médias sociaux. Acquise par Microsoft en 2016, la plateforme a su se renouveler au fil du temps, sans perdre de vue ce qui en avait fait sa popularité: un réseau social où le networking entre professionnels reste au coeur des échanges.

Il n’est donc pas surprenant que Linkedin redevienne « cool » selon certains médias canadiens, surtout quand on sait que le partage d’articles y est toujours possible, ce qui n’est plus le cas pour l’instant avec Meta (Facebook et Instagram). Pendant ce temps, X (ancien Twitter) poursuit sa lente descente en enfer sous l’influence du fantasque Elon Musk. Et si TikTok demeure populaire auprès de ses utilisateurs, la controverse demeure quant au respect des données privées avec un propriétaire chinois qui ne rassure pas les gouvernements et institutions officielles occidentales.

Source: Blog du Modérateur

Lors du plus récent coup de sonde effectué auprès des gestionnaires de communauté – ou, comme on dit en France, les community managers – on apprend ainsi que Linkedin fait partie du top 3 des plateformes les plus prisées dans un contexte d’affaires, en progression comparativement à l’année précédente. Bref, Linkedin demeure plus que jamais pertinente, autant pour les individus que les entreprises.

Un algorithme qui évolue

Il y a de cela quelques années déjà, je vous expliquais comment fonctionne l’algorithme de Linkedin… mais comme tout change rapidement dans l’univers numérique, on apprenait récemment que la plateforme avait procédé à de nouvelles mises à jour à considérer. Le spécialiste français Jonathan Chan a d’ailleurs résumé le tout dans cette infographie que je vous invite à consulter et enregistrer dans vos favoris!

Infographie sur le fonctionnement de l’algorithme de Linkedin en 2023. Source: Jonathan Chan

En sortie de pandémie, on a remarqué une hausse de l’activité sur plusieurs médias sociaux, et ce fut le cas pour Linkedin. On parle d’ailleurs d’une augmentation de 42% dans le niveau d’activité entre 2021 et 2023! Toutefois, il y a aussi eu une baisse de la qualité dans les échanges – non, vous n’avez pas halluciné la chose, même les dirigeants de Linkedin l’ont noté.

Voici donc les deux grandes améliorations qui ont été amenées à l’algorithme au cours des derniers mois, avec les changements que vous avez peut-être déjà remarqués.

Linkedin privilégie les contenus de comptes que vous suivez

Cela peut paraitre une évidence, mais ce n’est pas toujours le cas. Pensons justement à Facebook ou Instagram où on a l’impression de voir des publications d’une panoplie de marques ou entreprises, voire d’influenceurs… mais sans que ce soit des comptes que l’on suive ou qui nous intéresse. Linkedin le faisait un peu, bien sûr, mais a décidé de resserrer son algorithme et favoriser les contenus partagés par les comptes que vous suivez et les gens de votre réseau.

« Les gens nous disent qu’ils apprécient que le contenu soit fondé sur des connaissances et des conseils et ils préfèrent qu’il provienne de personnes qu’ils connaissent et auxquelles ils s’intéressent. »

Alice Xiong, directrice de produit chez Linkedin France

Selon Linkedin, on observe d’ailleurs une augmentation de 10% du nombre de personnes qui consultent les messages en provenance de comptes qu’elles suivent, depuis la mise à jour de l’algorithme.

L’algorithme favorise le partage de connaissances

Contrairement à d’autres plateformes sociales qui cherchent surtout à divertir, Linkedin se recentre sur des contenus qui peuvent aider les utilisateurs à se sentir plus performants et plus productifs. On voudra ainsi prendre note des quatre variables suivantes:

  1. Votre publication s’adresse à un public distinct. En d’autres mots, la cible du contenu devrait être claire et on devrait éviter des publications trop généralistes. Si l’algorithme est en mesure d’identifier votre public cible, il sera plus aisé d’amplifier le contenu auprès d’un plus vaste auditoire par la suite.
  2. L’auteur est expert dans son domaine ou sphère d’activité. On sait que Linkedin est un outil de choix pour asseoir votre crédibilité ou leadership dans un domaine, par exemple. L’algorithme veillera dorénavant à mettre en valeur ces publications dans les communautés d’intérêt respectives.
  3. Les commentaires importent également. Vous avez peut-être déjà fait partie de ces groupes d’engagement dont la raison d’être est d’aller « aimer » ou « commenter » les publications des autres membres, mais sans réel intérêt. Linkedin veille au grain et considère que les commentaires vraiment pertinents seront un marqueur de qualité pour une publication en question.
  4. L’objectif de la publication est clair. Est-on capable de déterminer l’objectif qui se cache derrière une publication? Cherche-t-on à donner du conseil, émettre une opinion ou sonder la communauté sur un sujet précis? L’algorithme favorisera le contenu s’il perçoit qu’il y a de la valeur ajoutée.

Bref, on voudra continuer de publier des contenus pertinents sur Linkedin, mais en articulant le tout autour d’une stratégie et d’une fréquence qui correspondent à nos objectifs et ressources. En prenant en considération les ajustements ci-haut mentionnés dans l’algorithme, vous aurez de meilleures chances de voir vos contenus lus, commentés et partagés!

Le sujet vous intéresse? J’aurai le plaisir de donner une formation en ligne de 90 minutes pour mieux tirer profit de Linkedin. Cliquer ici pour tous les détails.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *