Blogue de Frederic Gonzalo

Exemple de QR Code qui envoie un email pour infolettre

Le code QR, outil fantastique ?

Au cours des dernières semaines, on m’a demandé à quelques reprises ce que je pensais des codes QR et leur utilisation potentielle, d’un point de vue marketing en tourisme. J’avais déjà partagé mon opinion sur ce sujet dans ce billet Les Codes QR, ou comment mal utiliser une technologie. Cette semaine, c’est au tour de Thomas Yung, blogueur invité, de nous dévoiler quelques trucs pertinents.

On le voit fleurir un peu partout, dans les magazines, sur les affiches publicitaires, les flyers, etc. On a l’impression qu’ils deviennent une sorte d’alliés de la communication marketing.

C’est partiellement vrai, mais à condition de bien les employer. Mais c’est aussi un formidable outil de relation client, je vais vous donner quelques exemples, pratiques et simples à mettre en œuvre.

Je suis déjà intervenu sur ce blog, je suis Thomas Yung, un bloggeur/consultant Français dans la thématique du webmarketing hôtelier. Merci à Fréderic pour ses invitations à écrire, merci à vous de lire et de partager ces trucs et astuces. N’hésitez pas à partager et à réagir dans les commentaires à la fin de cet article.

Qu’est-ce qu’un code QR?

Le QR est ce petit carré pixélisé que l’on peut apercevoir de temps à autres sur divers supports. Pour l’exploiter, il faut un smartphone, du moins un téléphone mobile muni d’un capteur (appareil photo), et d’une application: un lecteur de QR code. Il en existe de multiples, pour Android, Ios, Windows, etc. I-nigna est une application fiable pour Androïd, Ios et BlackBerry.
L’utilisateur scan (photographie) le QRCode avec son application, ce qui déclenche une action. Bien Souvent l’action est d’envoyer l’utilisateur vers une page web, ce qui nécessite d’avoir un site compatible mobile et qu’il y ait une couverture internet (wifi ou mobile) là où est situé votre QRcode (élémentaire !)

La segmentation

Exemple de QR Code segmenté clientVous savez où se trouve votre QR Code, c’est vous qui décidez de le placer sur une carte de visite, un flyer, sur la façade de votre établissement, etc. Comme vous pouvez générer un nombre illimité de QRCode il peut alors être intéressant d’en avoir un par emplacement.

Le but est d’accueillir ensuite le visiteur/flasheur sur une page dédiée: « Bonjour, vous venez de flasher notre code sur le flyer à l’Office de Tourisme, Sachez que nous avons une offre spéciale pour vous, etc… » Le voyageur à l’Office de Tourisme n’est-il pas hautement qualifié ?

Le carnet d’adresse

Le QRCode ce n’est pas uniquement des liens vers une page web, c’est aussi toute une série d’informations qui peuvent être codées. Vous pouvez parfaitement demander au QRCode de créer une fiche dans le carnet d’adresse du smartphone.

Idéal pour les voyageurs, au check-in, vous leur présentez le QRCode en leur expliquant que grâce à cela ils auront toutes les coordonnées de l’hôtel dans leur smartphone et qu’en cliquant sur l’adresse, cela ouvrira l’application de cartographie et leur permettra de retrouver facilement le chemin retour vers l’hôtel. C’est pas du service client ca !

L’agenda

Il est aussi possible de coder le QRCode pour créer un évènement dans le carnet d’adresse du smartphone. Idéal pour un restaurant qui organise une soirée Italienne, la semaine prochaine. Des petits chevalets à scanner et l’évènement se retrouvera dans l’agenda des clients, avec en plus, l’adresse et les coordonnées du restaurant.
On peut aussi imaginer que l’hôtel confirme toutes les réservations avec un QRCode qui créer un enregistrement dans l’agenda aux dates de séjour, avec les coordonnées de l’hôtel et le N° de la réservation. Scanner pour ajouter à l’agenda … là aussi vous offrez un service simple, rapide à vos clients.

EmailExemple de QR Code qui envoie un email pour infolettre

Le QRCode peut aussi ouvrir l’application mail sur le smartphone du client pour lui faire envoyer un mail, vous indiquez le destinataire, l’objet et le message. On peut s’en servir pour une inscription à une newsletter, pour suggérer un dépôt d’avis, comme outil de satisfaction, etc.

Facebook

C’est à l’accueil que l’on recrute le plus de fans pour sa page Facebook, c’est dans l’établissement que commence la relation client. Une affiche « Scannez pour devenir fan » donne de bons résultats, à condition d’avoir une promesse cohérente.

Seulement, il ne faut pas envoyer l’utilisateur vers la page web Facebook, les mobinautes utilisent l’application Facebook et non pas le navigateur, il faut donc ouvrir l’application Facebook, sur la page de l’établissement (facile, vous verrez à la fin comment).

Connexion wifi

Dernier exemple, utiliser le QRCode pour faciliter la connexion au réseau wifi de votre établissement. Attention cela ne marche que sous certaines conditions, sur vous donniez le nom du réseau et un code de connexion a ce réseau (et non pas que le client se créer un accès en se connectant au portail).
Le simple scan d’un QRCode peut automatiser la connexion à votre réseau wifi, le nom du réseau (SSID), son mot de passe et son type (WEP, WAP, etc.) sont contenus dans le Code et permettent au smartphone une connexion automatique, simple, rapide, efficace. Là encore, vous offrez un service à valeur ajoutée à vos clients (et vous montrez que vous êtes pro)

Mais comment faire ?

« Il est bien gentil Thomas de nous expliquer tout cela, mais moi, je ne sais pas faire, j’suis qu’un hôtelier ! »
Vous allez voir, c’est très simple. Pour tous les exemples ci-dessus, j’utilise le site qrstuff.com. Il permet de créer 21 QRCode différents (bien plus que dans mes exemples). Il suffit ensuite d’enregistrer l’image ainsi générée et de l’exploiter sur le support voulu. La création de code est, en plus, entièrement gratuite…. Pourquoi se priver alors !

Ne faites pas

Ne faites pas un QRCode qui envoie vers votre fiche TripAdvisor pour inciter les clients à déposer un avis. TripAdvisor demande à ce que les avis ne soient pas déposés à l’hôtel, sur le wifi de l’établissement.

Attention aux liens vers TripAdvisor sur le serveur de votre hôtel !
Attention aux liens vers TripAdvisor sur le serveur de votre hôtel !

Conclusion

Il ne faut pas considérer les QRCode uniquement comme un moyen d’envoyer l’utilisateur vers une page web, bien au contraire. Avec un peu d’imagination, les applications et utilisations sont nombreuses et cela apporte un vrai plus pour vos clients, c’est une nouvelle manière de gérer ses clients pendant leur séjour, de faire de la relation client. Partagez dans les commentaires vos meilleures idées de QRCode !

Article invité, signé Thomas YungThomas Yung