Blogue de Frederic Gonzalo

ChatGPT de OpenAI

Les tendances en marketing numérique – selon ChatGPT

Permettez avant toute chose que je vous souhaite la bonne année! Tous mes meilleurs vœux de succès et de santé pour 2023. Une première année complète sans confinement ni couvre-feu, c’est mon souhait tout simple alors que cette pandémie devient de plus en plus histoire du passé. Est-ce trop demander?

Tendances marketing tourisme
Plus besoin de boule de cristal pour obtenir les tendances aujourd’hui, quand on a l’intelligence artificielle…

Les tendances 2023 en marketing numérique…

Comme je le fais régulièrement depuis quelques années, j’avais le goût de partager avec vous les tendances et enjeux principaux que j’entrevois pour la prochaine année au niveau du marketing dans le web et les médias sociaux. Le mois dernier, j’avais ainsi un article en tête, cinq tendances bien définies, et j’avais même commencé la rédaction quand une nouvelle est venue changer mon planning…

À moins de vivre sous une roche ou de ne vraiment pas suivre l’actualité, vous avez fort probablement entendu parler de cet outil qui promet de bouleverser nos vies, rien de moins. Je parle bien sûr de ChatGPT, cette interface d’intelligence artificielle qui a été lancée en décembre 2022 par la firme OpenAI.

J’ai donc demandé à ChatGPT de me dire quelles seraient les tendances en marketing numérique pour 2023. J’ai été bluffé par sa réponse! Je comprends maintenant l’inquiétude des professeurs et chargés de cours à l’université ou au collégial qui devront faire face à cette nouvelle réalité avec les contenus produits par leurs élèves. La qualité des réponses – bien que parfois imparfaites ou erronées – est ahurissante!

… selon ChatGPT (ou l’intelligence artificielle)

Bref, cet article ne porte pas sur l’interface ChatGPT en soi. Mais je vais tout simplement reproduire ici la réponse qui m’a été donnée par l’outil, afin que vous vous fassiez votre propre opinion. Et la semaine prochaine, je compte publier l’article originalement prévu, dont je serai l’auteur exclusif, promis, juré! Vous pourrez alors observer et comparer, en espérant que mon article sera meilleur… (bon, me voilà qui me met une pression indue en ce début d’année. Misère!) 🤣

La réponse originale de ChatGPT à la question « Quelles seront les tendances 2023 en marketing numérique »

Il est difficile de prévoir avec exactitude les tendances du marketing numérique pour l’année 2023, car elles dépendent de nombreux facteurs, tels que l’évolution de la technologie, les changements dans les comportements des consommateurs et les tendances du marché. Cependant, voici quelques tendances du marketing numérique qui pourraient se développer au cours des prochaines années :

  1. Marketing de contenu : Le marketing de contenu consiste à créer et à diffuser du contenu de qualité pour attirer et fidéliser les clients. Les entreprises continueront à investir dans ce domaine, car le contenu est un moyen efficace de construire une relation de confiance avec les consommateurs.
  2. Marketing vidéo : Les vidéos continueront à être une tendance importante dans le marketing numérique. Les vidéos permettent de présenter de manière interactive et ludique des produits et services, ce qui peut être très efficace pour convertir les visiteurs en clients.
  3. Marketing de recherche : Le marketing de recherche, qui consiste à optimiser les sites Web pour les moteurs de recherche, continuera d’être important pour les entreprises souhaitant être visibles en ligne. L’optimisation du référencement naturel (SEO) sera essentielle pour améliorer la visibilité de votre site Web et atteindre un public ciblé.
  4. Marketing de données : Les entreprises utiliseront de plus en plus les données pour cibler les consommateurs et personnaliser les communications marketing. Le marketing de données consiste à collecter et à analyser des données pour mieux comprendre les comportements des consommateurs et adapter les stratégies marketing en conséquence.
  5. Marketing de la voix : Avec l’adoption croissante des assistants vocaux tels que Google Home et Amazon Echo, le marketing de la voix deviendra de plus en plus important. Les entreprises devront s’assurer que leur contenu est optimisé pour être facilement accessible et compris par ces assistants vocaux.

Une révolution en marche

Honnêtement, il y a quatre de ces cinq tendances que j’avais déjà identifiées comme faisant partie des phénomènes à observer pour l’année à venir. Aussi, je les traiterai de manière moins générique, en appuyant avec des exemples plus concrets. Mais n’empêche, cette réponse de ChatGPT fournit l’essentiel des éléments à considérer, sur lesquels un créateur de contenu pourra par la suite bonifier et ajuster. Fou, non?

Bon allez, justement, faut que j’y aille. Cet article sur les tendances ne se rédigera pas tout seul, malheureusement… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *