Blogue de Frederic Gonzalo

TikTok pour les PME

Votre entreprise devrait-elle être sur TikTok?

Il y a quelques mois de cela, je vous présentais un tout nouveau webinaire intitulé TikTok: Quelle utilisation pour les PME?

Depuis, même si on continue d’observer la montée en puissance de cette plateforme, je constate encore une forte réticence pour une majorité d’entreprises avec qui j’effectue des consultations.

Je ne ferai pas l’historique de TikTok ici aujourd’hui, je ne partagerai pas de trucs non plus. J’ai déjà couverts ces aspects dans ces différents articles que je vous invite à (re)lire.

Mais comme je prépare actuellement les contenus d’une nouvelle conférence sur le sujet, permettez que je partage ces quelques statistiques les plus récentes qui sauront vous convaincre – ou pas – de la nécessité d’y assurer une présence d’entreprise!

Croissance de 50% des utilisateurs, en moins d’un an!

Voici une petite infographie qui illustre certaines statistiques qui méritent notre attention.

La progression de TikTok est fulgurante et la plateforme se démocratise.

Tout d’abord, le nombre d’utilisateurs. On apprenait à l’automne 2021 que TikTok comptait dorénavant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, ce qui mettait ainsi l’application mobile parmi le top 10 à l’échelle mondiale. Or le plus fou, c’est que TikTok estimait pouvoir compter 1.5 milliards d’utilisateurs d’ici la fin 2022, soit une progression de 50% en moins d’un an! Vous en connaissez des plateformes similaires qui voient de tels niveaux de croissance? Moi non plus.

Ce n’est plus qu’un truc de jeunes…

Le commentaire que j’entends le plus souvent est sans contredit: oui mais… c’est un truc de jeunes, TikTok! Me semble que ce ne sont que des chorégraphies de danse et/ou des pranks regardés par des pré-ados de 11-12 ans, non?

Non, justement. Si ces contenus existent toujours, et que les pré-ados adorent effectivement TikTok, la plateforme s’est démocratisée grandement, surtout durant les deux années passées en pandémie – à observer justement nos ados passer leur temps sur l’application en question. À un point tel qu’on sait que ce sont les utilisateurs de 30 à 45 ans qui forment le groupe ayant vu la plus forte croissance en 2021.

« Aujourd’hui, 53% des utilisateurs ont plus de 30 ans sur TikTok! »

Données internes, TikTok, Q1 2022

Entendons-nous bien. TikTok demeure une plateforme hautement appréciée des clientèles plus jeunes et s’avère ainsi pertinente pour atteindre ces clientèles cibles. Mais une entreprise aurait tort d’éviter cette option sur la foi de croyances ayant mal vieillies.

La base d’utilisateurs s’est ainsi élargie, tout comme la diversité des contenus qu’on y retrouve dorénavant.

On y passe de plus en plus de temps

Vous l’avez remarqué dans l’infographie un peu plus haut? Le temps de session moyen sur TikTok est de 10.85 minutes. Sur Instagram, qui est le média social obtenant d’habitude les meilleurs scores pour cet indicateur, le temps moyen est de… 2.95 minutes. On passe ainsi trois fois plus de temps par session sur TikTok que sur Instagram.

En fait, la vraie guerre n’est peut-être pas entre Meta (Facebook, Instagram) et ByteDance (TikTok), mais plutôt entre cette dernière et les plateformes de streaming. Car on va se le dire: on passe beaucoup de temps à visionner des publications et du contenu sur TikTok! Et ce sont les plateformes comme Netflix qui commencent à sentir la soupe chaude!

Minutes de visionnement estimées en 2021, Netflix vs TikTok

Les plateformes de streaming, de Disney+ à Netflix en passant par Crave ou Tou.Tv, doivent payer des montants substantiels afin de générer du contenu exclusif, des séries ou films mettant en vedette de gros noms. Ainsi, Netflix aurait dépensé US$ 17 milliards en création de contenu durant l’année 2021. TikTok? Ils viennent de mettre en place un fonds de $US 200 millions pour rémunérer leurs créateurs de contenu, surtout ces utilisateurs qui répondent à certains critères, dont celle d’avoir de grandes communautés d’abonnés. Mais comme on peut le voir dans le visuel ci-dessous, il est beaucoup plus payant de miser sur des contenus générés par une multitude d’utilisateurs – le modèle TikTok – que d’investir dans des exclusivités produites par un studio de film, aussi performant soit-il.

Revenus annuels, Netflix vs ByteDance

Votre entreprise devrait-elle y être?

La question qui se pose plutôt est la suivante: quel est votre auditoire cible? Sur quelles plateformes mettre des efforts afin d’optimiser le potentiel de les rejoindre?

Ensuite, il faut voir les ressources que vous avez pour gérer votre marketing numérique. La réalité est bien sûr différente pour une petite entreprise qui n’a personne dédiée au marketing, où le propriétaire fait plusieurs tâches incluant les ventes et les communications, par exemple. Si vous peinez déjà à publier une fois par mois sur Facebook, ne perdez pas votre temps avec TikTok.

Mais si vous souhaitez rendre visible vos produits ou vos services auprès d’une clientèle de 25 à 45 ans, TikTok joue dans les mêmes platebandes que Instagram, bien avant Facebook (dont la clientèle est plutôt 45+ ans). Comme les codes de la plateforme ne sont pas les mêmes, on peut se permettre des contenus plus vivants, plus ludiques, qui peuvent convenir à votre réalité d’entreprise. À vous d’évaluer la chose.

Surtout, on remarque que TikTok devient de plus en plus une plateforme de découverte pour acheter des produits, des services ou réserver des prestations auprès de marques qui s’y affichent. Vous avez peut-être entendu parler de #TikTokMadeMeBuyIt, ce hashtag partagé par des utilisateurs affichant leur achat inspiré par du contenu vu sur TikTok. Bref, le ecommerce y est bien présent, et on a tout avantage à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent.

Alors, avez-vous l’intention de vous lancer, si ce n’est pas encore fait?