20 statistiques percutantes du e-tourisme [INFOGRAPHIE]

20 statistiques percutantes du e-tourisme [INFOGRAPHIE]

téléphone mobile et voyageC’est l’été alors permettez ce billet un peu plus léger, dans lequel je partage avec vous quelques statistiques récentes qui nous rappellent à quel point les nouvelles technologies, le web, les médias sociaux et le mobile sont maintenant au coeur de la réalité touristique à l’échelle mondiale.

  1. On estime à 199 le nombre de lignes aériennes présentes sur Twitter, les suivantes étant les leaders sur les médias sociaux: Jetblue possède le plus gros compte avec 2.1M d’abonnés, American Airlines détient le meilleur score Klout (95) et est le plus actif avec ses 255,000 tweets, alors que KLM est la plus populaire sur Facebook avec près de 4M de « likes ». (Source: Skift)
  2. Plus de 40% du trafic de recherche en ligne lié aux voyages provient maintenant d’appareils mobiles, incluant les tablettes numérique, confirmant une tendance lourde de transfert en provenance des ordinateurs de bureau. (Source: HeBS Digital)
  3. Le voyageur typique visite 22 sites web lors de multiples sessions de magasinage en ligne avant de réserver un voyage! (Source: Atmosphere Research Group)
  4. 44% des voyageurs utilisent leur smartphone pour des recherches pendant leur voyage. (Source: JiWire Report)
  5. Les réservations de voyages en ligne atteindront un sommet historique cet été, soit US$54 milliards. Une belle performance, certes, mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres quand on considère les US$600 milliards estimé pour cette industrie! (Source: Adobe Digital Index)
  6. C’est au niveau de la planification de voyages que les médias numériques sont le plus influents. Les sites de commentaires ont le plus d’influence (69%), suivis des agences de voyages en ligne (57%), des sites de fournisseurs (56%) et des parents et amis (43%). (Source: Tripadvisor, TripBarometer 2013)
  7. Les hôtels sont aussi très présents sur les médias sociaux, les établissements suivants menant un peloton sélect: Wynn Las Vegas possède le plus gros compte twitter avec un demi-million d’abonnés, The Cosmopolitan est le plus actif avec ses 36,000 tweets, Hotel Urbano à Miami compte plus de 7.6M de fans sur Facebook alors que le MGM Grand Hotel possède le meilleur score Klout (87). (Source: Skift)
  8. 65% des voyageurs d’agréments débutent leur recherche en ligne sans même savoir où et comment ils iront en voyage. (Source: Ipsos MediaCT)
  9. On estime que les 7-9% des revenus mondiaux (AdWords) pour Google proviennent des agences de voyages en ligne, i.e. Priceline, Booking, Expedia, Travelocity, Hotwire, etc. (Source: Goldman Sachs)
  10. Facebook est le média social de prédilection de l’industrie touristique. Au Québec, 18 associations touristiques régionales (ATR) sur 22 y sont présents, avec une médiane de 2,512 fans et une publication par jour en moyenne. (Source: Adviso)
  11. 39% des marketers avouent n’avoir aucune stratégie pour l’envoi de courriels ou infolettres via appareil mobile. (Source Econsultancy)
  12. 64% des gens ouvrent un courriel/infolettre basé sur la lecture du titre. (Source: Chadwick Martin Bailey)
  13. 64% des décideurs disent lire leurs infolettres à partir d’un appareil mobile. (Source: TopRankBlog)
  14. 7 personnes sur 10 disent avoir utilisé un coupon ou offre promotionnelle qui leur a été envoyé dans la semaine précédente. (Source: Blue Kangaroo Study)
  15. On estime que 84% du traffic total de courriels en 2013 est considéré du spam, ou pourriel. (Source: The Radicati Group)
  16. Le Top 6 des médias sociaux occidentaux comptant le plus d’utilisateurs actifs est composé de Facebook, avec 1.1 milliard, Twitter, avec 500 millions, Google+, avec 343 millions, Linkedin, avec 225 millions, Instagram avec 130 millions, et Pinterest avec 70 millions. (Source: DMR)
  17. Du côté des plus gros médias sociaux en Chine ou certains pays de l’Est, mentionnons Sina Weibo, avec 503 millions, Ortsbro, avec 212 millions, iQiyi, avec 200 millions, RenRen, avec 178 millions, Badoo, avec 172 millions, et Douban, avec 100 millions d’utilisateurs. (Source: DMR)
  18. Les trois tactiques de marketing numérique les plus prisées par les marketers touristiques: optimisation du site web et achat de mots-clés (29%), marketing par courriel (28%) et médias sociaux (20%). (Source: Eye For Travel)
  19. 60% des consommateurs français transigent leur achat voyage lors d’une seule étape, alors que ce sont 44% des Canadiens qui font de même, laissant croire que les Français, tout comme les Américains, optent plus aisément pour le one-stop-shop. Les Canadiens privilégient donc des transactions en plusieurs étapes quand il est question de voyages. (Source: Les canaux d’influence etourisme)
  20. 88% des voyageurs disent apporter un appareil mobile avec eux lors d’un séjour, que ce soit un téléphone intelligent, une tablette numérique ou tout appareil pouvant se connecter sur un réseau sans-fil. (Source: TEXT100)

Je vous laisse également regarder cette infographie intéressante, créée par Media Mosaic, et mettant en relief la disparité dans la popularité et le succès des divers comptes de joueurs importants dans l’industrie touristique. (Cliquer sur l’image pour agrandir)

Vous avez des commentaires ou questions suite à ce billet? N’hésitez pas à commenter dans la section à cet effet, en bas de page.
Travel Brands and Social Media [Infographics]

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

0 comments

Trackbacks

  1. [...] C'est l'été, époque de prédilection pour les voyages et pour les intervenants de l'industrie: médias sociaux, web et mobile sont au menu du jour!  [...]

  2. [...] C'est l'été, époque de prédilection pour les voyages et pour les intervenants de l'industrie: médias sociaux, web et mobile sont au menu du jour!  [...]

  3. [...] C'est l'été, époque de prédilection pour les voyages et pour les intervenants de l'industrie: médias sociaux, web et mobile sont au menu du jour! (Un excellent condensé de stats sur le E-Tourisme de F.  [...]

  4. [...] C’est l’été alors permettez ce billet un peu plus léger, dans lequel je partage avec vous quelques statistiques récentes qui nous rappellent à quel point les nouvelles technologies, le web, les médias sociaux et le mobile sont maintenant au coeur de la réalité touristique à l’échelle mondiale.  [...]

  5. [...] C'est l'été, époque de prédilection pour les voyages et pour les intervenants de l'industrie: médias sociaux, web et mobile sont au menu du jour!  [...]

  6. […] C'est l'été, époque de prédilection pour les voyages et pour les intervenants de l'industrie: médias sociaux, web et mobile sont au menu du jour!  […]