5 tendances en marketing numérique pour 2015


25 novembre 2014

C’est toujours un exercice périlleux que de tenter de prédire l’avenir, mais cela ne devrait pas nous empêcher de voir venir certaines tendances qui auront un impact sur nos pratiques, particulièrement en marketing numérique, un environnement où les tendances se font et se défont à une vitesse fulgurante. Voici donc les cinq tendances qui risquent de marquer la prochaine année, selon moi.

1. La mort annoncée de Google+

RIP Google Authorship

Lancée en 2011 avec la promesse d’avoir enfin un réseau social qui pourrait enfin déloger Facebook, Google+ peine toujours à se tailler une niche dans l’univers encombré des médias sociaux. D’un point de vue marketing, c’est beau, on a compris: Google+, ce n’est pas un média social comme tel, mais bien la couche sociale au monstre Google. Dans une perspective de meilleur référencement, ou encore pour assurer une bonne géo-localisation sur Google+ Local, ou la gestion des commentaires sur Google Reviews, on comprend la pertinence.

Mais le consommateur, lui ou elle, n’y est pas actif. Point. Au cours de la dernière année, plusieurs signaux laissent d’ailleurs entendre la fin imminente de Google+, du départ de son porteur de dossier au sein de Google (Vic Gundotra) à la fin de Google Authorship, en passant par l’inscription dorénavant non obligatoire à G+ quand on ouvre un compte YouTube ou Gmail, par exemple. Triste, car j’aime bien Google+, alors j’espère un peu me tromper ici…

2. Les montres intelligentes

On dit que la prochaine révolution technologique viendra de ce qu’on appelle l’internet des choses, ou internet of things. On pense aux système de sécurité dans la maison qui sont connectées avec une application mobile, ou encore un four ou un réfrigérateur qu’on contrôle à distance, par exemple. Mais c’est au niveau des appareils que l’on porte que se développeront les trucs les plus concrets en 2015. Je ne parle pas des Google Glasses, dont on ne parle plus beaucoup d’ailleurs, mais plutôt des montres intelligentes.

Various smart watches available for purchase on the web

Sélection de montres intelligentes qu’on peut acheter en ligne

Ces montres existent depuis quelques années déjà, et on peut s’attendre à une véritable flambée en 2015 avec le lancement tant attendu de la nouvelle Apple Watch, dont la sortie est prévue en début d’année. Un peu comme le iPhone a véritablement lancé le marché du téléphone intelligent en 2007 et le iPad a ouvert le lucratif marché des tablettes numériques en 2010, on se doute bien que la Apple Watch va rendre ce segment de marché tout à coup incontournable. Une opportunité à saisir pour les marques qui voudront communiquer avec les consommateurs en mouvement, via un nouveau type d’appareil, plus petit, mais branché et… toujours sur soi!

3. Publicité et médias sociaux

Les médias sociaux ont passé le stade de « saveur du jour » pour maintenant faire partie de toute stratégie de communication d’une entreprise souhaitant engager la discussion avec sa base de clientèle passée, actuelle et future. À une époque pas si lointaine, on se targuait de pouvoir utiliser ces médias sociaux « gratuits » pour atteindre nos cibles, faire de la promotion ou sonder notre communauté. Aujourd’hui, on ne s’étonne plus de devoir investir stratégiquement afin d’atteindre ces mêmes cibles qu’on atteignait jadis gratuitement.

Promoted Posts coming to Pinterest

Les promoted pins arrivent bientôt sur Pinterest!

Évidemment, on pense à Facebook avec ses multiples possibilités de campagnes payantes visant à combler certains objectifs bien spécifiques. Twitter offre également une plateforme publicitaire beaucoup plus sophistiquée, tout comme Linkedin qui permet notamment de stimuler des publications ou de mousser la notoriété d’une Page de compagnie. Instagram offre depuis peu la possibilité de payer pour mettre de l’avant certaines photos, avec six compagnies canadiennes pour l’instant, mais on peut s’attendre à un plus grand déploiement en 2015. Il en va de même pour Pinterest et ses promoted pins prévus d’ici la fin 2014. La rumeur veut même que la publicité fasse également son apparition sur la populaire application de messagerie Whatsapp en 2015. À suivre!

4. Paiement mobile

Depuis au moins 2009 que j’entends dire que « l’année prochaine, ce sera LA grosse année pour le virage mobile ». Une chose est sûre, le trafic mobile est maintenant devenu une chose sérieuse: 47% des recherches en ligne liées au tourisme en 2014 proviennent d’un appareil mobile! Selon emarketer, le point de bascule au-delà du 50% sera atteint début 2015. On sait aussi que les mobinautes sont de plus en plus à l’aise à transiger via leur appareil mobile, mais c’est souvent faute de capacité technologique que le consommateur ne peut payer avec son smartphone.

Mobile payment with Google Wallet

Paiement mobile via Google Wallet

Encore une fois, il sera intéressant de voir l’influence d’Apple à ce niveau en 2015. En lançant son dernier modèle iPhone6 et son écosystème Apple Pay, les barrières sont maintenant réduites pour ainsi avoir une masse critique de détaillants prêts à changer leur terminal de transaction. Google et son système d’exploitation Android offre déjà cette possibilité avec Google Wallet, ne reste plus maintenant qu’à voir les détaillants emboiter le pas, comme le font déjà Starbucks et certaines stations-services aux États-Unis.

5. Mesures de performance

Dernière tendance à surveiller, l’accès amélioré aux indicateurs de performance sur la plupart des plateformes, surtout les médias sociaux. Pour l’instant, on apprécie les données fournies par Google Analytics et les statistiques de Page dans Facebook, mais c’est plutôt pauvre pour les autres réseaux. Or, on a vu Linkedin, Twitter et Pinterest développer leur propre tableau de bord donnant accès aux indicateurs de performance, question de voir ce qui fonctionne bien de manière organique. Comme on l’a vu au point 3, si les médias sociaux veulent attirer de plus en plus d’investissement de la part des marques, on s’attend à obtenir un état de la situation qui soit plus transparent. Instagram a d’ailleurs promis un module analytique sous peu, et on peut s’attendre à des tableaux de bord bonifiés pour la plupart des autres réseaux sociaux aussi.

Vous connaissez l’adage « on ne peut améliorer ce qu’on ne peut mesurer », n’est-ce pas? Du côté des médias sociaux et du numérique, 2015 devrait marquer plusieurs améliorations à ce niveau.

Lire aussi: Mesurez l’impact de Twitter dans votre stratégie

 

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.