5 astuces pour la gestion de votre Page Facebook


15 décembre 2015

J’ai eu le plaisir de donner plusieurs conférences et formations sur le sujet du marketing avec Facebook au courant de la dernière année, et comme la plateforme évolue constamment, j’avais envie de partager avec vous quelques trucs qui peuvent vous rendre la vie plus simple. Voici donc cinq astuces qui vous aideront dans la gestion de votre Page sur Facebook.

1. Images libres de droit

Créer une publicité avec le gestionnaire natif de Facebook est un processus relativement simple. Toutefois, un écueil auquel plusieurs entreprises sont confrontées est celui d’avoir une ou plusieurs bonnes images pour accompagner la publication. C’est vrai pour Facebook et ce le sera encore plus pour les publications qu’on voudra mettre de l’avant sur Instagram. Or, on peut maintenant accéder à du stock d’images libres de droit via le service gratuit Shuttershock, intégré à Facebook.

Accès à des images libres de droit sur Facebook

Attention: les images sont gratuites et peuvent s’avérer inspirantes pour une publication fructueuse, mais assurez-vous qu’elles respectent les politiques publicitaires de Facebook. Par exemple, on ne peut avoir plus de 20% du visuel sous forme de texte. Aussi, évitez les photos trop « stagées », où la mise en scène des acteurs semble trop évidente et transpire le manque d’authenticité!

Pour accéder à la banque d’image Shutterstock, il suffit de créer une publicité dans le gestionnaire de Facebook, et vous verrez cette option au moment de créer une ou des publicités.

2. Score de pertinence

Quand vous créez une publicité sur Facebook et que vous la mettez en ligne, un indice de pertinence sera octroyé une fois que votre publicité aura obtenu au moins 500 impressions. Sur une échelle de 1 à 10, ce score est un indicateur de la performance de votre publication auprès du public-cible. Il est donc important de monitorer ce score afin d’évaluer si notre publication est efficace ou non, du moins au sein du public-cible visé sur Facebook.

Score de pertinence sur Facebook

Dans l’exemple ci-dessus, un score de 6 sur 10 dénote une publicité qui fonctionne bien, sans plus. J’ai déjà obtenu des 8 et 9 sur 10 par le passé, et le coût par clic s’avérait d’ailleurs plus faible, autour de 0.30$-0.40$ du clic, alors qu’ici on oscille plutôt vers les 0.72$ du clic. En ajustant le texte et/ou le visuel de la publication, parfois même le call-to-action, on peut ainsi faire bouger le score de pertinence d’une publicité.

Pour voir la colonne « score de pertinence », vous devez l’activer dans le module du gestionnaire de publicité. Détails ici

3. Importer une liste de contacts

Au moment de créer une nouvelle publicité, une fois qu’on a fixé l’objectif principal de la campagne, la prochaine étape est habituellement de définir l’audience visée. Je vous faisais part récemment de 10 manières de cibler vos publicités sur Facebook mais pourquoi ne pas d’abord viser votre clientèle actuelle ou une base de données pour laquelle vous avez accès?

Créer un auditoire personnalisé sur Facebook

Ainsi, en important une liste de clients et en la comparant avec les bases de données de Facebook, vous devriez pouvoir identifier et cibler entre 30-70% de votre clientèle sur Facebook. Pourquoi cette différence? Votre base de données contient peut-être l’adresse courriel d’une personne au bureau, alors que cette même personne se connecte à Facebook via son adresse hotmail, yahoo ou gmail, par exemple. Qu’à cela ne tienne, supposons que vous avez une liste de 10,000 noms, vous pourriez ainsi cibler disons près de 4,000 de ces clients actifs sur Facebook avec un rappel de promotion, une offre exclusive ou tout simplement une mise de l’avant d’une publication ou vidéo populaire sur votre Page.

4. Programmer une publication

Celle-là, je la prends parfois pour acquis mais à chaque formation que je donne, je constate que plusieurs personnes ne sont pas encore au courant qu’on puisse programmer une publication directement dans Facebook. Oui, vous pouvez bien sûr utiliser des outils externes pour ce faire, tels Hootsuite, Buffer, SocialSprout et plusieurs autres, mais pourquoi ne pas le faire directement dans Facebook?

Programmer une publication dans Facebook

Évidemment, le mot d’ordre quand on programme une ou plusieurs publications est de rester à l’affût de l’actualité. Rien de pire qu’une publication prévue depuis quelques jours et qui est publié au moment d’une tragédie ou autre circonstance malheureuse. Aussi, on évite de programmer des publications qui vont susciter l’interaction, en posant des questions par exemple. À moins que vous soyez disponible pour répondre et interagir en retour, bien sûr.

Note: Pour accéder à la fonction « Programmer », il faut aller dans la boite de publication, et cliquer la triangle blanc à droite du bouton « Publier ».

5. Surveiller d’autres Pages

Enfin, un dernier truc pratique est d’identifier des Pages que vous aimeriez suivre, question de comparer la performance de votre Page avec d’autres organisations. On pense bien sûr à des compétiteurs mais aussi des Pages qu’on sait performante, ou qui nous inspirent.

Pages à surveiller sur Facebook

Par exemple, au moment d’effectuer cette capture d’écran, je constate que les 8 publications de la dernière semaine sur ma Page de Gonzo Marketing n’ont pas vraiment fait mouche, générant très peu d’engagement. Une des Pages que je surveille, par contre, a su générer du buzz, donc il pourrait s’avérer judicieux de voir la nature des publications faites durant la dernière semaine. On peut également voir le croissance des Pages, et se comparer à ce niveau.

Note: pour accéder à ce tableau, vous devez avoir au moins 30 fans sur votre Page afin d’avoir accès aux statistiques de la Page. Vous verrez l’option « Pages à surveiller » au bas de la première page dénommée « Vue d’ensemble ».

Il existe évidemment une foule d’astuces à connaitre pour mieux gérer une Page Facebook, mais j’espère que ces quelques trucs vous seront utiles!

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.