Le nouveau Linkedin, on aime ou on n’aime pas ?


7 mars 2017

Les utilisateurs LinkedIn vivent depuis peu avec une toute nouvelle interface pour desktop, soit le plus gros changement jamais fait depuis le lancement de la plateforme en 2003 ! Un changement de design complet, qui nous rappelle curieusement un autre réseau social bien populaire. Le déploiement de la nouvelle interface est présentement en cours. Avez-vous accès au nouveau design ?

Vous avez probablement remarqué que LinkedIn a modifié son application mobile en décembre 2015, la rendant ainsi plus user-friendly. « La refonte de son application mobile a permis au réseau social d’augmenter de 30% le nombre de connexions quotidiennes, de 40% l’engagement des utilisateurs et de 240% le nombre de messages envoyés. » LinkedIn souhaite donc obtenir des résultats similaires en créant une expérience sur desktop inspirée du mobile et ainsi harmoniser l’apparence du site sur tous les appareils. Avec plus de 467 millions d’utilisateurs, LinkedIn souhaite également augmenter le nombre d’utilisateurs actifs sur sa plateforme.

Nouvel interface desktop pour Linkedin

Nouvel interface desktop pour Linkedin

La nouvelle interface de LinkedIn se veut maintenant plus simple, fluide, rapide et intuitive. Pour le moment, il n’y a aucune fonctionnalité liée aux produits Microsoft, mais ça ne saurait tarder suite à l’acquisition de LinkedIn par Microsoft en 2016.

Quelles sont les nouveautés de ce nouveau design ? Le plus gros changement apporté à la plateforme est sur la page d’accueil. Dès que vous vous connecterez à LinkedIn, vous remarquerez rapidement la différence. Cela peut être difficile de s’y retrouver au départ, donc nous ferons un survol de quelques changements apportés à l’interface : une nouvelle navigation, une messagerie en temps réel, un outil de recherche intuitif et un fil de nouvelles amélioré.

Nouvelle navigation

Nouvelle navigation sur Linkedin

La navigation est maintenant composée de 7 sections : la barre de recherche et les onglets « Accueil », « Réseau », « Emplois », « Messagerie », « Notifications » et « Vous » pour vos paramètres et raccourcis. Vous pouvez également cliquer sur « Plus » pour découvrir d’autres produits LinkedIn (faire de la publicité, LinkedIn Learning, publier une offre d’emploi, groupes, ProFinder, Lookup et Slideshare) et connaître les solutions professionnelles (Talent Solutions, Sales Solutions, Learning Solutions).

Le nouveau Linkedin vs Facebook

L’utilisation de la plateforme reste la même et la structure et les fonctions ressemblent de plus en plus à Facebook. Au lieu de créer une interface utilisateur totalement nouvelle, on retrouve plutôt une interface inspirée des réseaux sociaux populaires, rendant la navigation beaucoup plus facile pour les utilisateurs habitués de consulter d’autres réseaux sociaux. Sur LinkedIn, vous pouvez suivre du contenu, vous abonner et désabonner et même masquer des publications facilement. Tout comme Facebook, LinkedIn partage des publications tendances propulsées par les utilisateurs, les éditeurs de LinkedIn, mais aussi selon un algorithme.

L’expérience utilisateur de la plateforme a été optimisée pour bien répondre aux besoins des utilisateurs, soit de communiquer plus facilement avec ses contacts et d’utiliser ses connexions pour créer des opportunités d’affaires.

Interface de messagerie en temps réel

Interface de messagerie sur Linkedin

Envoyez-vous plusieurs messages sur LinkedIn ? Trouvez-vous que le système de messagerie n’est pas optimal ? Jusqu’à maintenant, il fallait passer par la section de messagerie privée pour envoyer un message à un utilisateur. Ce qui nous empêchait de consulter un profil simultanément ou de naviguer ailleurs sur la plateforme. Maintenant, le service de messagerie de LinkedIn s’est transformé en messagerie instantanée. Encore une fois, la similitude avec Facebook est frappante. Ce nouveau système de messagerie en temps réel rend les discussions beaucoup plus accessibles, simples et rapides.

Vous retrouverez en tout temps le service de messagerie dans le coin bas à droite de la fenêtre. Cette omniprésence permet de faciliter les communications avec votre réseau de contacts. Nul besoin de consulter directement le profil d’une personne ou de visiter l’onglet de messagerie pour communiquer avec un utilisateur. Vous pouvez désormais accéder à la messagerie instantanée en tout temps. La navigation à travers la plateforme est donc beaucoup plus facile.

LinkedIn va également suggérer de plus en plus d’actions sur sa plateforme pour briser la glace et démarrer une conversation avec des utilisateurs. Les suggestions de LinkedIn seront de plus en plus appropriées pour permettre la création d’opportunités d’affaires.

Outil de recherche modifié

Le module de recherche dans Linkedin

Le module de recherche dans Linkedin

Dans cette nouvelle interface, LinkedIn offre encore un outil de recherche qui vous permet de trouver des personnes, emplois, entreprises, groupes et écoles. De plus, vous pouvez affiner votre recherche selon certains filtres tels que le degré de relation, le lieu, l’entreprise actuelle de l’utilisateur, l’entreprise précédente, le secteur d’activité, la langue du profil, les centres d’intérêts caritatifs et les écoles fréquentées. Si vous souhaitez affiner votre recherche avec des critères supplémentaires, vous devrez utiliser la version Premium de LinkedIn.

Bien que cette section de la plateforme ait été modifiée, les options de recherche sont très semblables à ce qui était disponible dans la version antérieure. Lorsque la nouvelle plateforme a été lancée en janvier, les premières impressions semblaient laisser croire que la recherche avancée avait été abandonnée, mais ce n’est pas le cas.

Fil de nouvelles amélioré

Fil de nouvelles Linkedin, revu et amélioré

Fil de nouvelles Linkedin, revu et amélioré

La nouvelle refonte du site Web de LinkedIn amène aussi une amélioration du fil de nouvelles. Suite à une combinaison d’algorithmes et de curateurs de contenus, le fil d’actualités est maintenant plus personnalisé à vos centres d’intérêts et aux sujets qui vous intéressent. Ainsi, LinkedIn vous proposera du contenu organique et payant qui sera pertinent pour vous.

Cette refonte de la plateforme place les conversations et le contenu au coeur de la plateforme, vous permettant ainsi de partager plus facilement des idées, de participer à des discussions et de découvrir les sujets et les nouvelles qui vous intéressent. Le hic, c’est que si vous souhaitez personnaliser les contenus et recevoir un certain type de publications, l’accès à Pulse et les catégories d’intérêts ont disparu. Il y a encore moyen de le faire, mais vous devez y accéder par l’ancien format, en cliquant ce lien.

Pour répondre à la question qui coiffe cet article, je vous dirais que personnellement, je ne suis pas un grand fan du nouveau design. En fait, on a essentiellement moulé la version desktop sur le modèle de l’application mobile, d’où provient près de 70% du trafic actuellement. Logique, donc. Mais Linkedin aurait eu intérêt à mieux communiquer les changements auprès de ses utilisateurs, alors qu’on sent une pression (de Microsoft) pour monétiser la plateforme, notamment en incitant le modèle payant Premium pour accéder à des fonctionnalités auparavant gratuites.

Que pensez-vous de cette nouvelle interface ? Croyez-vous que ce nouveau design amènera plus d’utilisateurs sur la plateforme, ou incitera les utilisateurs actuels à y passer plus de temps ?

Lire aussi: 10 bonnes pratiques d’entreprise sur Linkedin

Le sujet vous intéresse? Inscrivez vous au webinaire Linkedin comme outil de développement des affaires. Détails et inscription en cliquant ici

Save

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.