5 conseils marketing pour travailler avec un influenceur


8 novembre 2017

La popularité grandissante des médias sociaux et l’apparition d’un grand nombre d’influenceurs, qui à prime abord semblent être des personnes communes comme vous et moi, est hallucinante. De nos jours, les consommateurs sont enclins à acheter et à suivre les recommandations d’influenceurs dans des domaines totalement variés allant de la cuisine, aux jeux vidéo en passant par l’humour et les soins de beauté.

Le marketing d’influence se fait de plus en plus populaire et nombreuses sont les compagnies qui souhaitent travailler et collaborer avec des influenceurs sur le Web et les médias sociaux. En effet, 89% des spécialistes marketing utilisent maintenant le marketing d’influence pour créer du contenu authentique à propos de leur marque.

Mais par où commencer ? Quelles sont les trucs à suivre ou à savoir avant de se lancer dans une campagne de marketing d’influence ? Voici quelques trucs et astuces pour réussir votre campagne de marketing d’influence et travailler avec vos premiers influenceurs.

Lire aussi: Les 4 règles d’or du marketing d’influence

Planifiez votre campagne de marketing d’influence

Vos objectifs et votre public-cible

Avant de contacter un influenceur, vous devez préparer votre campagne. Déterminez vos objectifs et votre public-cible. Pensez-y, comment choisir l’influenceur qu’il vous faut et l’approcher si vous ne savez pas à qui vous vous adressez et le message que vous souhaitez transmettre ?

Commencez par définir les objectifs de votre campagne :

  • Voulez-vous faire connaître votre entreprise ?
  • Voulez-vous augmenter la visibilité de votre profil social ?
  • Souhaitez-vous augmenter le taux d’engagement de vos publications ?
  • Souhaitez-vous générer de l’engouement pour un produit ou un service ?
  • Voulez-vous générer du trafic vers un site Web ?
  • Espérez-vous générer des ventes en ligne ou en magasin pour un produit en particulier ?

Maintenant, définissez la clientèle que vous désirez rejoindre à l’aide d’influenceurs. Il est important de savoir à qui vous vous adressez afin de trouver des influenceurs ayant un lectorat ou des abonnés qui correspondent à votre public-cible.

La création du brief de la campagne

Afin d’être préparé et de transmettre convenablement toutes les informations importantes à l’influenceur et pouvoir s’entendre sur les besoins de chacun, il est recommandé de créer un brief qui résume tout le contenu du mandat.

Ce document sera adapté et envoyé à l’influenceur après le premier contact établi et lorsqu’un intérêt est décelé pour le projet. Dans ce document, vous pouvez y inclure entre autres : résumé du projet, objectif de la campagne, résultats escomptés ou actions proposées, public-cible, réseaux sociaux à prioriser, mots-clics, budget, durée et informations sur le produit, le service et/ou la marque.

Définissez de quelle façon vous voulez travailler avec les influenceurs

Il existe différents types de partenariats, de collaborations ou de mandats que vous pouvez proposer à un influenceur. La façon dont vous travaillez avec un influenceur variera selon le produit proposé ou la marque en question. Assurez-vous de vérifier la ligne éditoriale de chacun des influenceurs et vous assurer qu’ils sont ouverts à ce type de mandat avant de leur proposer.

Un des moyens les plus courants d’approcher un influenceur est de lui envoyer des produits ou lui proposer des services gratuitement. Aucun brief n’est alors envoyé à l’influenceur et l’entreprise ne s’attend pas à une action de la part de l’influenceur. Bien sûr, vous n’envoyez un produit que lorsque vous savez que celui-ci pourra être apprécié par l’influenceur et que les valeurs de l’entreprise concordent avec celles de l’influenceur. Ces cadeaux sont alors envoyés afin de d’établir une relation en souhaitant que l’influenceur apprécie le produit et en parle organiquement dans ses plateformes.

Par contre, si vous souhaitez absolument que l’influenceur essaie votre produit et publie son avis en ligne, vous devez habituellement rémunérer ce mandat. Toutefois, rappelez-vous que ce type de contenu doit suivre la ligne éditoriale de l’influenceur et que ceux-ci se doivent d’être transparents avec leurs abonnés.

Différents médias sociaux pour différentes clientèles cibles

Saviez-vous que 81% des consommateurs font une recherche en ligne avant d’acheter des produits et services de grande valeur ? Donc, si des influenceurs parlent de votre produit, en font l’essai et partagent leur expérience (positive espérons-le) en ligne, les chances sont plus élevées que les clients achètent vos produits et services.

Voici d’autres exemples de collaborations et partenariats avec des influenceurs :

  • Articles commandités sur le blogue de l’influenceur ;
  • Publications sponsorisées sur les médias sociaux ;
  • Concours et tirages en partenariat ou non avec d’autres influenceurs ;
  • Publications à titre d’invités sur des blogues ;
  • Programmes d’affiliations marketing ;
  • Programmes d’ambassadeurs de marque ;
  • Invitations à des événements exclusifs ;
  • Création de lignes de produits.

Plusieurs compagnies décident même d’intégrer des influenceurs à leurs campagnes publicitaires diffusées à la télévision, sur le Web ou dans des panneaux publicitaires. Des influenceurs sont à présent aussi populaires, si ce n’est pas plus, que certaines célébrités !

Identifiez les influenceurs appropriés pour votre marque

Il y a de plus en plus d’influenceurs et de créateurs de contenu sur les médias sociaux. Alors comment trouver les influenceurs qu’il vous faut ?

L’influenceur idéal :

  • Crée et partage du contenu de qualité sur une base régulière ;
  • A un grand nombre d’abonnés sur un ou plusieurs médias sociaux ;
  • A un taux d’engagement et un ratio de J’aime et de commentaires intéressant ;
  • Est authentique, honnête et interagit avec son audience ;
  • Rejoint votre clientèle-cible ;
  • A un style, un ton ou une personnalité qui s’agence avec votre marque.

Vous pouvez retrouver des influenceurs de tous genres autant sur YouTube, Instagram, Pinterest, Twitter, Snapchat, Facebook et sur des blogues. Ceux-ci peuvent même être divisées en quatre catégories d’influenceurs :

  • Les micro-influenceurs : 5000 à 50 000 abonnés ;
  • Les influenceurs à moyenne portée : 50 000 à 100 000 abonnés ;
  • Les influenceurs à grande portée (voir macro-influenceurs) : 100 000 abonnés et plus ;
  • Les célébrités.

Prenez note que ces chiffres sont approximatifs et varient selon la région géographique. Les chiffres au Canada peuvent donc être un peu plus élevés. Aux États-Unis, les macro-influenceurs doivent parfois avoir au minimum 500 000 abonnés. Habituellement, plus un influenceur a une grande audience, plus votre budget devra être élevé. C’est pourquoi les micro-influenceurs peuvent être intéressants et générer de très beaux résultats !

Entretenez une relation d’affaires avec l’influenceur

Avant même d’approcher un influenceur, nous vous recommandons d’interagir avec celui-ci sur ses plateformes sociales. Apprenez à connaître l’influenceur, son audience, le type de contenu qu’il publie, ses objectifs personnels, son parcours, etc. Bâtissez une relation avec les influenceurs qui vous intéressent et plus vous les connaitrez, plus vous serez en mesure d’identifier ce qui pourrait les intéresser et plus vous serez en mesure de bien vendre votre projet de partenariat ou de collaboration. Les influenceurs sont souvent extrêmement en demande, alors vous devez avant tout piquer leur curiosité et réussir à établir un lien de confiance avec eux.

Définissez clairement les termes du contrat et le budget

La liberté dans la création du contenu

Rappelez-vous que l’influenceur communique avec son audience à sa façon avec sa personnalité et son vocabulaire. L’influenceur doit être guidé dans la réalisation du mandat et non pas restreint dans sa créativité. Vous ne pouvez pas demander spécifiquement de dire ou d’écrire certaines informations et encore moins de modifier le contenu créé. Le but d’une campagne de marketing d’influence est d’utiliser une personne vraie, honnête et près du public pour représenter ou parler de votre produit ou service. Les adeptes d’un influenceur décèlent rapidement lorsque le contenu semble pré-fait et mis en scène. Vous devez donc être le plus transparent possible dans vos démarches.

La rémunération

La rémunération de l’influenceur peut se faire de différentes façons :

  • Commission selon les liens affiliés ou les codes promotionnels ;
  • Montant déterminé dès le début de la campagne ;
  • Carte-cadeau de l’entreprise ;
  • Montant par clic sur les liens dans la description des vidéos ou la biographie du canal ;
  • Montant par engagement (J’aime ou commentaire) ;
  • Invitation gratuite ou privilégiée (VIP) à un événement exclusif.

Un point extrêmement important à considérer avec un influenceur est la rémunération en visibilité. Rares sont les influenceurs qui accepteront de s’impliquer en échange de visibilité. Au contraire, mêmes les petits influenceurs vont éventuellement augmenter leur audience et possiblement vous générer plus de visibilité que l’inverse. Alors, si votre budget est très limité, n’insultez personne et ne proposez pas uniquement de la visibilité. Communiquez avec les influenceurs qui vous intéressent et déterminez ensemble les termes du contrat et la rémunération. Vous n’en ressortirez que gagnants !

Grâce à tous ces conseils, vous êtes maintenant prêts à approcher vos premiers influenceurs afin de faire connaître votre entreprise. N’attendez pas trop longtemps et incluez le marketing d’influence dans vos stratégies marketing dès maintenant!

Lire aussi: Les 3 défis du marketing d’influence en tourisme

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.