Comment fonctionne l’algorithme de Linkedin


29 janvier 2019

Lorsque vous lancez l’application Linkedin sur votre appareil mobile ou que vous consultez la plateforme depuis un ordinateur, l’information montrée dans votre fil de nouvelles est régi par un algorithme personnalisé selon une panoplie de facteurs. Rien de surprenant jusqu’ici, vous êtes dorénavant habitués aux algorithmes qui sévissent également dans vos résultats de recherche en ligne et sur les autres médias sociaux tels que Facebook, Instagram, et même Twitter.

Exemple de fil de nouvelles Linkedin

Exemple de fil de nouvelles Linkedin

Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessus, le fil de nouvelles est présenté par défaut sous la lorgnette de la « pertinence » mais on peut très bien changer cet aspect pour voir les nouvelles dans leur ordre chronologique de parution. La question demeure néanmoins: comment Linkedin juge-t-il de la « pertinence » des contenus à nous montrer?

Les filtres de l’algorithme Linkedin

Quels sont les variables, ou facteurs, qui affectent cet algorithme et qui font en sorte qu’on voit certains contenus, et pas d’autres? L’algorithme de Linkedin est composé essentiellement de 4 niveaux:

Filtre 1: Niveau de qualité

Dès que vous publiez du contenu sur Linkedin (statut en format texte, image, vidéos, lien sortant, etc.), l’algorithme jugera ce contenu automatiquement selon trois niveaux possibles, à savoir s’il s’agit de spam (pourriel), d’un contenu de basse qualité, ou d’un contenu de qualité.

Processus de filtrage du spam dans le fil de nouvelles de Linkedin

Processus de filtrage du spam dans le fil de nouvelles de Linkedin

Filtre 2: Niveau d’interaction

Assumant que votre publication ait passé le premier filtre et qu’il soit considéré de qualité, le contenu s’affiche donc temporairement dans le fil de nouvelles d’autres utilisateurs Linkedin. À ce stade-ci, l’algorithme surveille essentiellement les interactions – ou l’engagement – que suscite votre contenu. Y a-t-il des likes, des commentaires, des partages? Avez-vous identifié (tagué) quelqu’un ou une entreprise dans votre publication?

Il ne semble pas exister de seuil ou chiffre magique pour déterminer si une publication sera plus efficace selon le niveau d’interaction, mais ce filtre est crucial pour qu’un contenu ait plus de portée et une durée de vie allongée.

Filtre 3: Votre crédibilité

Le troisième filtre est moins évident, plus subtil. Il réfère à la personne qui produit les contenus, et la crédibilité perçue par Linkedin pour cette personne. En d’autres mots, si vous avez un historique de créer des publications qui suscitent la conversation et de l’engagement, Linkedin tient compte de cet aspect.

Bien sûr le contenu lui-même est aussi important. Une publication qui semble bien faire réagir auprès de votre réseau mais aussi d’une audience élargie sera mieux considéré qu’une autre publication qui semble être du spam, ou qui performe moins bien, même si vous aviez établi une bonne crédibilité au préalable.

Filtre 4: Intervention humaine

Les trois niveaux de filtres précédents sont entièrement automatisés par l’entremise de bots et d’un algorithme sophistiqué. Au quatrième et dernier niveau, l’intervention se fait par des employés de Linkedin, qui peuvent décider de mettre de l’avant une publication ou un article au sein d’un canal dédié, par exemple, au recrutement, au management ou divers autres sujets d’intérêts pour les communautés actives sur Linkedin.

Comment obtenir des publications Linkedin plus performantes

Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme de Linkedin, voici cinq trucs qui vous aideront à obtenir des publications ayant de meilleures résultats, tant au niveau de la portée, de la durée que du niveau d’interaction:

1. Créer des contenus en fonction du biais Linkedin

Je le dis à chaque formation que je donne sur le sujet, mais Linkedin est un réseau social à part, bien différent des Pinterest, Instagram, Facebook ou Twitter de ce monde. C’est la seule plateforme par et pour les professionnels. Ceci étant dit, Linkedin sera donc porté à favoriser des contenus en lien avec trois aspects en particulier:

  • Conseils pour l’avancement de carrière
  • Pertinence pour une industrie
  • Sources crédibles et de confiance

2. Varier les types de contenus

Ceci n’est pas spécifique qu’à Linkedin, mais demeure toujours aussi vrai: il vaut mieux avoir un mix de contenu que de toujours ne publier que des liens externes, par exemple, ou ne faire que des vidéos. On voudra ainsi publier des textes, des images, des infographies, des liens vers des articles pertinents, faire de la vidéo, taguer des gens et/ou des entreprises… bref, varier les médias et les contenus.

NOTE: N’oubliez pas de penser vos contenus en fonction de la réalité mobile, car c’est à travers l’application Linkedin que près de 60% des utilisateurs consomment les publications.

3. Accroitre votre réseau

C’est une simple équation mathématique, mais il va sans dire que Linkedin donnera plus de poids à une publication efficace faite par un utilisateur auprès de ses 10,000 relations comparativement à un autre utilisateur qui en n’aurait que 1,000. Attention, toutefois, à ne pas tomber dans le panneau des gens qui envoient des invitations à tout vent, sans texte d’introduction, uniquement pour « faire croitre » leur réseau.

Les degrés de relations sur Linkedin

Les degrés de relations sur Linkedin

4. Impliquer les employés

Lorsqu’une page d’entreprise publie un contenu, il est de bonne guerre de demander aux employés de cette entreprise de partager la publication auprès de leur réseau respectif. Cela contribue à la performance de la publication en question, et augmente la portée tout comme le potentiel d’engagement qui en découle.

Assurez-vous également que vos employés incluent l’entreprise dans leur profil Linkedin et idéalement qu’ils s’abonnent à la page d’entreprise, pour justement pouvoir partager les contenus selon la pertinence et le contexte, bien sûr.

5. Suivre les influenceurs Linkedin

Un dernier truc: il existe habituellement, pour chaque industrie ou communauté d’intérêt, un ou plusieurs influenceurs qui partagent des contenus intéressants sur Linkedin. Assurez-vous de suivre ces individus et de partager leurs contenus, tout en ayant vous-mêmes une stratégie de publication et une fréquence en tête afin de publier régulièrement tout au long de l’année.

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.