Blogue de Frederic Gonzalo


Canaux de distribution pour les contenus dune entreprise (1)

5 astuces pour votre marketing de contenu

La firme SEMrush publiait récemment un rapport fort intéressant sur l’état du marketing de contenu. Cette étude découle de l’analyse de 450,000 tweets, des centaines de milliers de recherches en ligne, plus de 700,000 articles de blogue et le sondage de plus de 1,200 professionnels du marketing à l’échelle mondiale. Bref, du bon stock!

Voici cinq faits saillants qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats avec votre approche de contenu sans plus tarder.

Les articles longs performent mieux

On le savait depuis quelques temps, mais ce rapport vient le démontrer de manière indubitable: les articles longs obtiennent de bien meilleures performances que les articles courts. Pour être plus explicite, les articles de plus de 3,000 mots reçoivent en moyenne trois fois plus de trafic, sont partagés quatre fois plus et obtiennent 3.5 fois plus de liens référents (backlinks) que des articles de longueur moyenne (900 à 1,200 mots)!

Content length impact on performance
Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

Les articles de plus de 3,000 mots reçoivent en moyenne trois fois plus de trafic, sont partagés quatre fois plus et obtiennent 3.5 fois plus de liens référents (backlinks) que des articles de longueur moyenne

CLICK TO TWEET

NOTE: Vous vous demandez peut-être à quoi peut ressembler un texte long versus un texte moyen? L’article que vous lisez présentement fait un peu plus de 1,000 mots, donc il s’agit d’un texte moyen. Mon article le plus populaire ce blogue est paru en 2015 et fait un peu moins de 2,000 mots: Les 8 étapes d’un bon plan marketing

Astuce: Prévoir la rédaction d’articles plus longs dans votre calendrier éditorial, selon votre réalité d’entreprise, avec des sujets porteurs à long terme: tutoriel d’un produit ou service populaire, liste exhaustive des choses à faire ou à voir dans votre ville, etc.

Les blogues à succès varient le type de contenu

Publier de longs articles, c’est bien mais cela n’est pas toujours nécessaire ni souhaitable selon votre industrie et les objectifs sous-jacents à votre présence en ligne. Selon votre industrie, on observe qu’il y a différents types de contenu qui obtiennent de meilleures performance pour les blogues à succès :

  • 13.8% d’entre eux publient des listes
  • 10.8% d’entre eux mettent de l’avant des questions et réponses
  • 5.1% d’entre eux publient des tutoriels, ou « How-to »
Distribution-des-articles-les-plus-performants-par-industrie
Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

On remarquera néanmoins que la popularité de ce type de contenu varie grandement selon l’industrie dans laquelle évolue votre entreprise. Par exemple, dans le domaine du tourisme et du voyage, les listes (top 7 des choses à voir à Paris) trônent au sommet alors que dans le domaine pharmaceutique, ce sont plus les questions (Quels sont les effets secondaires du Xanax?).

Astuce: Identifier le ou les types de contenu qui sont les plus pertinents dans votre industrie et pour votre auditoire cible et assurer un mix tout au long de l’année dans votre calendrier de publication.

Les titres plus longs performent également mieux

Je vous avoue que cette statistique m’a quand même surpris. Que le contenu long obtienne de meilleures performances, je comprends. Les gens trouvent l’article utile, on va en profondeur sur un sujet, une analyse, un tutoriel. Mais le titre?

Selon cette étude, un article avec un titre de 14 mots ou plus obtiendra en moyenne deux fois plus de traficdeux fois plus de partage et cinq fois plus de liens entrants (backlinks) qu’un article avec titre plus court (7 à 10 mots)!

Astuce: Rédiger des titres plus longs, surtout sur les articles qui font 2,000 mots et plus.

L’usage de H2 et H3 augmente les partages et le trafic

Publier du contenu sur un blogue doit se faire avec une structure et un souci de respecter les bonnes pratiques du référencement organique sur le Web, communément appelé le SEO (search engine optimization).Pourquoi? Parce que les gens aiment parfois lire rapidement, ou à la diagonale, afin de visualiser rapidement de quoi traite un article ou un contenu trouvé en ligne.

Selon ce rapport, on apprend que les articles publiés avec des H2 et des H3 obtiennent de meilleurs résultats que ceux qui n’en font pas l’utilisation. En fait, 36% des articles qui mettent de l’avant des H2 et des H3 sont dans la catégorie « haute performance » en termes de trafic, partage et liens entrants.

Distribution-des-headings-par-type-de-contenu-haute-performance
Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

Vous vous demandez peut-être: c’est quoi un H2? ou un H3?

Ce sont tout simplement les intertitres qu’on insère dans un texte. Par exemple, pour cet article, le titre de niveau 1, ou T1 (en anglais Heading 1, ou H1) est tout en haut de la page: 5 trucs pour votre marketing de contenu. Puis, j’ai inséré des titres de niveau 2, ou T2 (en anglais H2) pour identifier ces cinq trucs. Par exemple ci-dessus, la phrase « L’usage des H2 et H3 augmente les partages et le trafic ».

Astuce: Assurez-vous d’avoir des intertitres de niveau H2, H3 et H4 dans vos textes, plutôt que d’utiliser une approche « à la Microsoft Word » où vous ne faites qu’agrandir la police des textes pour les intertitres. Et dans ces intertitres, assurez-vous d’utiliser des mots-clés expliquant bien le contenu qu’on peut retrouver dans le texte de l’article.

Varier le type de contenu pour de meilleurs résultats

C’est un mantra que je répète dans toutes mes conférences et formations sur les médias sociaux, et je suis bien content de voir que les professionnels du marketing de contenu font de même. Je parle bien sûr de l’importance de varier les types de contenu qu’on crée afin d’avoir une diversité de contenu susceptible de plaire et atteindre nos clientèles cibles.

Types de contenu produits par les entreprises
Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

Si le podcast fait son apparition dans ce palmarès, avec des valeurs sûres comme les webinaires, les études de cas, les témoignages ou les tutoriels vidéo, il n’en demeure pas moins que ce sont deux bons vieux classiques qui trônent toujours au sommet des contenus: les articles de blogue et les courriels (newsletters).

Après, bien sûr, on voudra s’assurer de distribuer ces contenus au maximum possible de gens ciblés dans nos communautés en ligne. Comme on peut le voir dans ce graphique qui explique la distribution par canal, ce sont les médias sociaux qui dominent l’écosystème numérique pour les contenus de marque, suivi du marketing par courriel et du placement publicitaire.

Canaux de distribution pour les contenus dune entreprise (1)
Source: SEMrush, The State of Content Marketing Report, 2019

Astuce: Identifier le ou les types de contenu les plus pertinents pour votre auditoire cible et produire un mix de contenu varié afin d’offrir une diversité pour vos canaux de distribution.

Frederic Gonzalo

Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 25 années d'expérience en marketing, ventes et communications. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire
Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique
En savoir plus