Blogue de Frederic Gonzalo

Glissade en tubes au complexe Baie-des-Sables

8 raisons de visiter Lac-Mégantic cet hiver

Dans la nuit du 5 au 6 juillet 2013, l’horreur frappait dans la petite municipalité de Lac-Mégantic, dans les Cantons-de-l’Est: un train de marchandises, tirant plusieurs wagons remplis de pétrole, déraillait hors de contrôle. Le centre-ville s’est embrasé, soufflant près d’une cinquantaine de vies et marquant l’imaginaire des Québécois et du monde entier face à une telle tragédie ferroviaire d’une ampleur jamais vue.

Les Québécois ont fait preuve d’un bel élan générosité dans les semaines et mois qui ont suivi, et je soulignais d’ailleurs l’importance de ne pas délaisser la destination d’un point de vue touristique en parlant de 8 raisons de visiter Lac-Mégantic en été.

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

On parle parfois de « tourisme de solidarité » dans un tel contexte – d’autres diront qu’il y a eu aussi, et qu’il y a encore, du « tourisme noir » ou « tourisme macabre » de gens qui veulent voir, surtout, bien plus que par compassion ou empathie envers autrui.

À l’été et à l’automne 2013, alors qu’on ne parlait que de Lac-Mégantic dans les médias, la notoriété était au rendez-vous à défaut de la disponibilité dans les hébergements dans la région, bien souvent remplis par des travailleurs et autres employés liés au nettoyage des lieux et pour les besoins de l’enquête.

Mais six mois plus tard, et alors que l’hiver semble enfin revenir à la normale, pourquoi justement ne pas mettre Lac-Mégantic dans votre plan de match au cours des semaines à venir? Voici donc huit bonnes raisons de visiter la région dès cet hiver:

1. Raquette aux flambeaux et soirée d’astronomie à l’ASTROLabRaquette aux flambeaux au parc du Mont-Mégantic

Il y a quelques années, j’ai eu le plaisir de faire de la raquette avec un groupe d’amis au parc du Mont-Mégantic, où nous avions passé la nuit dans un refuge chauffé. Sachez qu’il y a des soirées organisées où l’on peut emprunter des sentiers balisés à la lueur des flambeaux et de la Lune, précédées ou suivies par une activité captivante d’astronomie et d’observation des étoiles. Tous les détails ici

2. Expéditions aux monts Gosford et St-Joseph

Le mont Gosford, avec son pic à 1,193 mètres, est le plus haut sommet au sud du Québec! Pour une vue imprenable de 360 degrés sur la région, c’est un must. Plus de 40 km de sentiers balisés pour s’y adonner à la raquette ou au ski de randonnée ou hors piste. On y retrouve de l’hébergement sur place, avec notamment six refuges et camps rustiques disponibles. Détails ici

Autre destination incontournable, le mont St-Joseph au coeur du parc national du Mont-Mégantic. Les amants de la nature et d’activités au plein air en auront pour leur argent, avec 30 km des sentiers de randonnée à raquettes et 38 km de sentiers de ski de fond de tous les niveaux de difficulté. Il y a de l’hébergement sur place, avec refuges et camps de prospecteur, mais aussi de novembreux chalets et gîtes dans la région. Détails ici

3. Expérience familialeGlissade en tubes au complexe Baie-des-Sables

Si vous recherchez plutôt une destination qui plaise à toute la famille, le complexe Baie-des-Sables est l’endroit par excellent. En plus des activités telles que la raquette ou le ski de fond, on y retrouve un centre de ski alpin et planche à neige, idéal pour débutants. L’activité de choix des enfants, petits et grands: la glissade sur tubes! Détails ici

4. Hébergement alternatif

Pour vivre à fond l’hiver, pourquoi ne pas opter pour un type d’hébergement qui sorte de l’ordinaire? Dans la région de Mégantic, on retrouve ainsi refuges, tipis, chalets et chalets dans les arbres. À vous de choisir! Détails ici

5. Traîneau à chiens avec Mohigan Aventures

Du côté de Val-Racine, pourquoi ne pas vous vivre l’expérience d’une randonnée avec de vaillants huskies et des guides expérimentés avec l’équipe de Mohigan Aventures? Depuis 2008, l’entreprise familale propose différents forfaits, populaires auprès de la clientèle internationale… mais aussi des Québécois! Détails ici

6. À la recherche de cocooning

L’hiver au Québec, particulièrement cette année, est particulièrement propice aux extrêmes, allant du froid ou redoux en passant par des épisodes de pluie verglaçante, tempêtes de neige et j’en passe. Une belle saison pour rechercher la chaleur d’un gîte ou d’une auberge proposant un bon feu de foyer qui crépite, de bons repas gastronomiques et bien sûr l’hospitalité des habitants de la place. Plusieurs options pour des auberges de charme dans la région, en cliquant ici.

7. Forfaits et promotions

Plusieurs forfaits hivernaux sont offerts dans la région de Mégantic : raquette, soirée d’astronomie, équitation, pêche sur la glace, motoneige et massothérapie. La liste n’est pas exhaustive, mais on réalise qu’il y a de quoi faire, surtout pour les amants du grand air, d’activités extérieures et les épicuriens. Si vous êtes à la recherche de promotion ou forfaits, cliquez ici.

8. Ski alpinSki & Planche à neige dans les Cantons-de-l'Est

Même si Lac-Mégantic n’est pas la municipalité la mieux située par rapport aux grands centres de ski, on peut en faire un lieu de plaque-tournante afin d’aller profiter de stations comme Sutton, Orford, Owl’s Head ou même Bromont. Et si vous connaissez bien les montagnes des Cantons de l’Est et voulez découvrir de nouvelles pistes, on peut s’aventurer du côté du Vermont, où plusieurs stations vous attendent, dont Jay Peak.

Cliquer ici pour les forfaits-ski dans les Cantons-de-l’Est

Sur ce, allez jouer dehors et bon hiver!

MAJ 6 février 2014: Une source fiable me confie que plusieurs hôteliers et aubergistes de la région de Lac-Mégantic offrent également des billets de ski à rabais vers la station de Sugarloaf, dans l’état du Maine. Une autre belle raison de se déplacer dans la région pour y faire de la glisse en montagne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.