Blogue de Frederic Gonzalo

Coca Cola, une marque forte qui comprend la notion d’être « sociale »

Comme c’est le temps des Fêtes, je souhaite partager avec vous cette belle initiative de Coca-Cola, au Portugal. Oui, il s’agit d’une campagne qui origine probablement du marketing ou des communications de l’entreprise, mais il s’agit surtout d’une belle démonstration que la nature humaine peut encore être généreuse, et que les feel-good stories ne proviennent pas uniquement des studios d’Hollywood.

http://www.youtube.com/watch?v=yC-VwrbUUO4

Ainsi, le mois dernier (novembre 2011), l’équipe de Coke Portugal a décidé de faire un test. À quelques jours d’un match de soccer (foot) important entre deux clubs de première division, Sport Lisboa vs. Sporting club del Portugal, les billets pour assister au match étaient introuvables, ou sinon à valeur forte sur le marché noir. Dans un centre d’achat achalandé de Lisbonne, l’équipe de Coke a laissé trainé un portefeuille contenant 200$ cash ainsi qu’un billet pour le match, bien en vue pour quiconque trouverait le portefeuille. Le résultat? 95% des gens qui ont trouvé le portefeuille l’ont ouvert pour en vérifier l’identification, ont vu son contenu, puis l’ont rapporté à l’intérieur de la boutique avoisinante auprès de la sécurité.

Filmés sans le savoir, ces individus se sont alors vus récompensés non seulement par une boisson gazeuse, gracieuseté de Coca-Cola, mais aussi par une invitation au fameux match de foot! Assis dans une section spéciale du stade, les bons samaritains ont également eu droit à un moment de gloire lors de la mi-temps alors qu’une vidéo a été montrée à la foule, relatant leur geste. Une ovation debout, incluant de la part des fans de l’équipe adverse, pas mal, non?

Une campagne qui cadre avec l’image de marque

J’avais déjà entendu parler d’expériences similaires, où les bons samaritains devaient rapporter un portefeuille avec de l’argent. Mais le fait d’ajouter le billet de match rend la chose d’autant plus méritoire, surtout considérant la passion qu’entretiennent les Européens envers le foot (ou les Canadiens avec le hockey, si nous avions à tenter une expérience similaire lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, par exemple…).

Coca-Cola renforce ici sa marque, qu’elle associe au plaisir, aux amis, au sport. Certains se rappellent d’ailleurs peut-être de son initiative lors de la dernière Coupe du monde en Afrique du Sud, en 2010? Et de son association avec le chanteur K’Naan et sa chanson Waving Flag?

Positionnement positif de la marque

Ici encore, Coke parvient à faire parler positivement de la marque, et associe un beau geste avec une récompense tangible, soit d’assister au match de foot avec une reconnaissance surprise de la foule à la mi-temps. Coke a compris depuis longtemps que le marketing le plus fort est celui qui fait appel aux émotions, au côté humain et social de nos interactions: amitié, nostalgie, générosité, etc.

Cette campagne a certes eu un effet positif dans les réseaux sociaux de Coke, notamment sur son canal Youtube au Portugal, avec cette vidéo visionnée à plus de 200,000 reprises. Mais surtout, cela nous rappelle qu’il n’y a rien comme un peu de reconnaissance, dire « merci », pour faire sourire quelqu’un et continuer de croire en la bonne nature de l’Homme…

Sur ce, j’en profite pour vous souhaiter de très Joyeuses Fêtes et une année 2012 remplie de santé, de joie et de succès. Et n’oubliez pas de voyager – ça forme la jeunesse, il parait! 😉