Blogue de Frederic Gonzalo

Facebook Services Locaux

Facebook à l’assaut des PagesJaunes, TripAdvisor et Yelp

Vous avez besoin d’un traiteur pour célébrer un événement marquant – mariage, funérailles, anniversaire, shower de bébé, etc. Ou peut-être est-ce d’un plombier dont vous avez besoin? Ou d’un conseiller financier? D’une bonne adresse pour manger des plats méditerranéens lors de votre prochain passage à Toronto? Voilà le genre de requêtes qui ont fait la renommée de services de répertoire tels que les Pages Jaunes depuis la nuit des temps.

Un service qui s’est transposé sur le web et les médias sociaux au fil des ans, sans oublier les sites d’avis tels que TripAdvisor ou Yelp, certainement les plus connus à l’échelle nord-américaine.

Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire Meilleures pratiques pour gérer votre page Facebook

Et si Facebook s’en mêlait et proposait de trouver ces entreprises au sein même de son écosystème qui ne cesse de croître? C’est exactement ce qui est offert par l’entremise de sa nouvelle fonctionnalité Facebook Services.

Facebook Services Locaux

On y trouve de tout… même un ami?

C’est en naviguant dans cette section qu’on découvre l’importance, pour une marque ou une entreprise, d’avoir une présence sur Facebook et un compte aussi complet que possible, question de mieux ressortir lors de recherches éventuelles.

Ainsi, en y regardant de plus près pour trouver une compagnie qui offre des service de traiteur, on voit que cette catégorie existe déjà…

Services de traiteur répertoriés sur Facebook Services

Bon alors, Facebook, si je souhaite trouver un traiteur à Québec qui soit digne de confiance, avec qui devrais-je faire affaire? Je lance donc la recherche pour en savoir plus et voici les résultats:

Résultats de recherche dans Facebook Services

Comme c’est souvent le cas avec Facebook, on n’en sait pas plus qu’il faut sur le pourquoi du comment fonctionne son algorithme de recherche, et ces résultats sont d’ailleurs difficiles à comprendre.

Des trois résultats qui s’affichent, c’est le George V qui semble avoir le meilleur profil, avec une moyenne de 4.8 étoiles, plusieurs avis à son actif et une page active sur Facebook. Il apparait toutefois en troisième position. En deuxième position, on retrouve La Mangue Verte, un excellent choix au demeurant, mais qui a pourtant une moins bonne moyenne avec 4.7 étoiles. Et en première position? Le Nice Truck qui est un food truck qui fait aussi du service traiteur, mais dont ce n’est pas la vocation première. Et n’affichant aucun score au niveau des avis. Cherchez la logique, donc.

En fait, il semblerait que l’algorithme de Facebook prenne différentes variables en considération, incluant:

  • L’endroit où l’entreprise est géo-localisée
  • Les mots-clés en relation avec le nom de la page d’entreprise, sa description et catégorie
  • La moyenne d’étoiles pour les avis rédigés sur la page d’entreprise locale
  • Le nombre d’avis reçus sur la page d’entreprise locale
  • La récence des avis reçus – plus les avis sont récents, mieux ce sera
  • Le nombre d’enregistrements (check-ins) faits sur place à l’endroit de votre entreprise
  • Le niveau d’interaction entre la page d’entreprise et les utilisateurs
  • Les connections entre consommateurs et gens qui ont effectué un check-in, les avis et le score de la page d’entreprise locale

Comme notre exemple l’a montré ci-dessus, les résultats demeurent néanmoins encore imparfaits. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas en tenir compte, n’est-ce pas?

Un potentiel réel

On voit le potentiel qui s’offre avec ce genre de fonctionnalité, notamment avec les autres services qui viennent s’afficher lors d’une recherche. Par exemple, si on cherche un traiteur à Québec, Facebook nous suggère des lieux où tenir notre événement, des DJ voire même des planificateurs d’événements.

On peut aussi raffiner la recherche par villes avoisinantes. Compte tenu du volume des interactions, du temps moyen passé par les utilisateurs et de l’omniprésence de Facebook et sa constellation de plateformes propriétaires (Messenger, Instagram, Whatsapp), on réalise que l’outil devient de plus en plus névralgique dans une approche de gestion de la réputation en ligne et de service client.

Autres lectures suggérées:

5 astuces pour la gestion de votre page Facebook

8 raisons d’investir en marketing sur Facebook

10 manières de cibler vos publicités sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.