Blogue de Frederic Gonzalo

6 erreurs à éviter dans votre marketing mobile

Top 5 des articles les plus lus en 2015

Nous y voici déjà, la fin d’année, l’heure des bilans et des rétrospectives. 2015 aura été une année charnière pour Gonzo Marketing, avec le développement de nouveaux services (audits web, consultation one-on-one nouvelles conférences, etc.).

Une année également marquée par la parution de mon premier livre en anglais Social Media Best Practices in Travel Marketing, de même que le livre blanc Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes.

Ne voulant pas tomber dans la nostalgie à outrance, je vous propose donc tout simplement le top 5 des articles les plus populaires parmi les billets parus en 2015. Des articles que je vous invite à (re)lire durant les Fêtes. J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter un très beau Noël et une excellente année 2016 sous le signe de la santé et du succès!

1er – Les 8 étapes d’un bon plan marketing

Publié le 23 juin, cet article marquait en fait le lancement d’une série d’articles qui ont ensuite donné forme au livre blanc, disponible gratuitement sur ce site, et lancé au courant de l’automne 2015: Bâtir un plan marketing en 8 étapes.

À ce jour, il a été visionné à plus de 7,000 reprises sur ce site uniquement, en plus d’avoir été repris et partagé notamment sur TourismExpress.

Nouveau ebook: Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes!
Nouveau ebook: Bâtir un plan marketing percutant en 8 étapes!

2e – Quoi faire de votre Page Facebook en 2015

Tout premier article publié en 2015, le 6 janvier pour être plus précis, ce billet a fait mouche avec plus de 5,500 lectures au courant de l’année. J’y partageais plusieurs trucs pour mieux savoir quoi publier, quand publier et comment publier, tout en abordant le sujet des publications payantes. Un sujet qui a d’ailleurs alimenté plusieurs autres billets parus au courant de l’année, de même que la formation que j’ai développé sur le Facebook marketing, mis à jour au courant de l’été 2015.

3e – 15 statistiques percutantes du e-tourisme en 2015

Suite à ma participation comme conférencier à l’événement « Online Marketing Strategies in Travel for 2015 », qui se tenait à Miami en juin dernier, j’ai pondu ce billet qui aura été visionné à plus de 5,000 reprises ici, en plus d’avoir été repris sur différents sites au Québec et en France. Certaines statistiques ont évolué depuis, mais la plupart demeurent brûlantes d’actualité six mois plus tard. À lire et à relire!

En mode préparation pour ma conférence, en sirotant un "Key Lime Martini" au bord de la piscine du Ritz Carlton Coconut Grove
En mode préparation pour ma conférence,  au bord de la piscine du Ritz Carlton Coconut Grove

4e – 5 trucs pour battre Facebook à son jeu

Paru en janvier dernier, cet autre billet dédié à Facebook a touché plus de 5,000 lecteurs uniquement sur ce site, en plus d’avoir été republié sur TourismExpress notamment. J’y donnais des astuces pour assurer une meilleure performance organique de vos publications, dans un contexte où l’algorithme de Facebook filtre de plus en plus des contenus partagés par les Pages. Je vous recommandais ainsi de:

  1. Publier plus souvent
  2. Publier au bon moment
  3. Cibler vos publications
  4. Varier le genre de publications
  5. Miser sur la vidéo

Malgré la vitesse à laquelle les choses changent sur Facebook, je vous dirais que ces cinq conseils s’avèrent encore très pertinents, près de 11 mois plus tard!

5e – 6 erreurs à éviter dans votre marketing mobile

Enfin, le 5e et dernier article à se hisser dans le top 5 de 2015 est un article paru le 28 avril dernier, une semaine après l’entrée en vigueur du nouvel algorithme de recherche mobile de Google, pénalisant dorénavant les sites non « mobile-friendly » dans les résultats de recherche.  Plus de 3,500 personnes ont ainsi lu et partagé l’infographie qui mettait en relief les six erreurs à éviter afin d’être plus efficace dans une démarche de marketing mobile.

6 erreurs à éviter dans votre marketing mobile

Merci de me lire semaine après semaine, c’est toujours un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions, commentaires, ici sur le blogue ou via courriel, Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, Pinterest ou même Google+… 🙂

Allez, je vous souhaite du repos pour les prochaines semaines et on se revoit en janvier 2016!