Blogue de Frederic Gonzalo

Banniere PCAN

Une subvention pour votre performance numérique

Depuis la sortie de pandémie, on entend parler d’une panoplie de programmes voués à aider les entreprises dans leur virage numérique. Déjà, ça veut dire quoi « prendre le virage numérique »? On parle essentiellement de remplacer les processus manuels dans une entreprise par une solution technologique. Des exemples:

  • Au lieu de prendre des réservations dans un cahier Canada, à la mitaine ou dans un chiffrier excel… vous installez un système de réservation en ligne, avec interface dans votre billetterie ou au comptoir de votre établissement;
  • Si vous avez déjà un système de réservation, il arrive souvent que celui-ci ne « parle pas » aux autres outils technologiques utilisés par votre entreprise. Comment intégrer ces outils et ainsi avoir une vue unifiée, simplifiée du parcours client?
  • Plutôt que d’envoyer des courriels à chaque fois qu’une personne réserve ou achète un produit ou service… vous mettez en place une automatisation dans les envois de confirmation, au moyen d’un système de gestion de la relation-client (CRM);
  • Au lieu de devoir penser à suggérer un surclassement ou l’achat de produit dans votre boutique… vous intégrez des communications selon des séquences et types de clientèles, afin d’envoyer des promotions ou offres exclusives de manière automatisée.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi des milliers de possibilités. Mais voilà, je vous entends déjà me dire: « C’est bien beau tout ça, Frédéric. Mais on n’a pas les moyens ou les ressources pour initier ce genre de travail, même si ça nous intéresse peut-être ». Et c’est ici que le programme PCAN, volet 2, devient intéressant!

Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN)

Le PCAN est un programme fédéral qui a été annoncé au courant de l’année 2022 et doté de plus de 4 milliards de dollars afin d’aider les petites et moyennes entreprises à justement prendre ce fameux « virage numérique ». Le premier volet, doté d’une micro-subvention de 2,400$ est prometteur et porte sur le commerce en ligne, l’amélioration de la présence sur les médias sociaux et plus encore. Mais le montant alloué permet peu d’actions concrètes.

Avec le volet 2, le PCAN rembourse 90% des frais de consultation jusqu’à concurrence de 15,000$. C’est ici que ça devient intéressant! Car vous pourrez dorénavant vous adjoindre les services d’une firme de consultation afin de vous accompagner dans l’identification des besoins et des solutions adaptées pour votre réalité d’entreprise.

C’est dans cette perspective que je m’associe avec la firme Polynectar, créée par mon ami et collaborateur de longue date, Bernard Prince. Polynectar est une firme accréditée pour le volet 2 du PCAN, une condition nécessaire si vous souhaitez obtenir la subvention de ce programme.

Les conditions préalables

Si certains programmes exigent la production de longs et fastidieux documents, cette subvention est également très facilement accessible. Déjà, pour y avoir accès, il y a ces quelques exigences à rencontrer:

Exigences d'éligibilités au volet 2, PCAN

Par la suite, vous devrez remplir quelques documents afin de vous aider à cerner les priorités sur lesquelles vous voudrez travailler avec les consultants choisis.

Consultation pour vos besoins en marketing

On me demandait récemment s’il était possible d’avoir de l’accompagnement pour mettre en place un plan marketing. L’entreprise cherche à clarifier son positionnement de marque, identifier les marchés et publics cibles, prioriser ses tactiques de communication numérique, et définir son placement publicitaire optimal. Ce genre de démarche est tout à fait compatible avec le PCAN volet 2, dans la mesure où ce plan marketing pourra vous permettre d’identifier les outils nécessaires à la mise en place d’une démarche fructueuse dans l’univers numérique.

Je vous invite ainsi à consulter l’entrevue vidéo réalisée avec Bernard Prince, expliquant ce programme et ses avantages potentiels pour vous. Vous pourrez également remplir le formulaire pour en savoir plus et entrer en contact avec nous.

Aussi, visitez le site officiel du gouvernement fédéral en cliquant ici.

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

2 réponses à “Une subvention pour votre performance numérique”

  1. Bonjour Frederic,
    merci pour les infos, malheureusement PCAN volet 2 n’est pas accessibles a ceux qui sont les plus besoins, les ventes de 500,000$ n’ont pas étés au rende vous dans les années covid et ne le serons pas non plus cet année dans le contexte actuel pour la grand majorité de petites pme.

    • Effectivement, les revenus annuels minimum de 500,000$ sont un frein car même si on peut retourner trois ans en arrière, ça demeure les années covidiennes, qui furent difficiles pour la majorité des PME, comme vous le mentionnez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *