L’écosystème Google et son influence en e-marketing

L’écosystème Google et son influence en e-marketing

Pour une majorité de gens, Google est d’abord et avant tout un engin de recherche. C’était vrai à sa naissance, en 1998, mais ce l’est beaucoup moins 15 ans plus tard. On le constate d’ailleurs en regardant l’infrastructure Google d’aujourd’hui pour réaliser à quel point le géant de Mountain View, en Californie, s’est tissé une toile et un écosystème qui enhavit dorénavant pratiquement toutes les sphères de nos activités en ligne.

Google infrastructure

Source: www.frontiercoaching.com

On ne s’étonne pas de voir la recherche au coeur de ce modèle, mais avec-vous remarqué où se situe Google+ dans cette infrastructure? En fait, on constate que Google+ n’est pas un réseau social qui opère en silo mais bien une extension de l’engin de recherche Google qui mène vers les deux cercles centraux: ‘Your Circles‘ et ‘Your Content‘. Vos contenus sont non seulement ce qu’on retrouve sur votre blogue ou votre site web, mais aussi et surtout chaque fois que vous appuyez sur un bouton +1 ou lorsque vous partagez des contenus via la plateforme Google+. Quant à votre cercle d’amis, collègues et parents, Google prend surtout en considération les cercles que vous avez créé sur Google+ puis, dans une moindre mesure, vos abonnés si vous êtes présents sur Twitter – vos amis sur Facebook ne peuvent être comptabilisés, puisqu’il s’agit d’un réseau privé.

QUEL IMPACT EN E-MARKETING ?

Pour toute personne oeuvrant en marketing ou communications numériques, Google est évidemment incontournable. Dans le domaine touristique, par exemple, on dit que 83% des voyageurs d’agrément utilisent le web pour planifier leurs voyages. Et que 65% des voyageurs d’agrément débutent leur recherche en ligne avant même d’avoir décidé où et comment ils voyageront! Il importe donc que votre produit, service, destination ou établissement sorte le plus favorablement possible dans les engins de recherche.

Lors d’une recherche en ligne, l’internaute moyen clique sur le premier résultat naturel affiché dans 53% des cas. Si on ajoute les deuxième et troisième résultats, cela représente 77% des clics qui seront effectués!Où les gens cliquent lors d'une recherche en ligne
Ces résultats, qui proviennent d’une étude effectuée par le site compete.com, tendent à confirmer ce que plusieurs savaient déjà: si vous ne ressortez pas parmi les premiers résultats de recherche, les chances d’être trouvé par un internaute diminuent drastiquement au-delà de la troisième position naturelle (non payée).

Lire l’article complet à ce sujet: 24 heures dans l’univers économique de Google

UNE DOMINATION QUI ÉVOLUE DANS LE E-TOURISME

Pour l’industrie touristique, nul doute que Google est un allié et un ennemi à la fois, ne serait-ce qu’en raison de sa domination. Hormis la recherche en ligne, les campagnes de mots-clés, la e-réputation ou le visionnement de vidéos sur Youtube, on remarque une mention dans le tableau ci-haut: Google Travel. Or Google Travel c’est:

  • la recherche pour des vols : Google Flight Search et Google Flight Explorer (en phase expérimentale).
  • la recherche pour des hôtels : Google Hotel Finder, incluant dorénavant les commentaires du site Zagat, acquis par Google en 2011.
  • la possibilité de faire des transactions et des forfaits touristiques, suite à l’acquisition d’ITA Software par Google en 2010.
  • des commentaires et de l’information sur les choses à faire, choses à voir ou à manger à destination, suite à l’acquisition de Frommers en 2012. Notons que les commentaires de voyageurs ne sont plus issus de TripAdvisor depuis le début 2012, Google déployant dorénavant sa propre plateforme de commentaires (Google Reviews).

Tout ceci n’est d’ailleurs que la pointe du iceberg, si on peut dire. Car il y a aussi et surtout le développement de Google Now, qu’on ne retrouve pas dans le tableau ci-haut de l’infrastructure Google. Google Now est un système d’assistance personnelle opérant sur la plateforme Android et qui se veut en quelque sorte un équivalent plus performant de Siri, le système de recherche par la voix d’Apple. Avec Google Now, on peut par exemple recevoir les informations suivantes liées au voyage:

  1. Vols – Afficher l’horaire de vos vols, changements de porte d’embarquement, information de trafic vers l’aéroport
  2. Hôtels – Directions vers votre hôtel lors de votre arrivée dans une ville
  3. Restaurants – Rappels vous indiquant quand quitter afin d’arriver au restaurant à temps en fonction du temps estimé de déplacement
  4. Événements – Rappels suite à votre achat de billets pour un événement, détails de l’événement
  5. Transport public – Afficher l’horaire et arrivée prévue du prochain bus, train en fonction de votre emplacement actuel
  6. Places – En fonction de votre emplacement, suggestions d’attractions, bars et restaurants
  7. Attraits – Afficher des attraits à proximité (information en provenance de Zagat)
  8. Lieux d’intérêts – Afficher des lieux d’intérêts ou panoramiques à proximité, avec temps estimé de déplacement

Plus que jamais, il importe donc de prendre connaissances des outils Google à votre disposition, de les comprendre et de mieux les utiliser afin d’en tirer un avantage compétitif, particulièrement sur les plateformes numériques où le train roule à la vitesse grand V.

Suggestion de lecture: Google Now – The Revolution in Travel Industry Has Just Begun

Frederic Gonzalo
Écrit par Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 19 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux & mobile pour petites et grandes entreprises. Contactez moi à frederic@gonzomarketing.biz

0 comments

Trackbacks

  1. [...] Google devient un acteur de plus en plus incontournable en e-marketing et plus particulièrement en e-tourisme. On le voit par son infrastructure sans cesse envahissante…  [...]