Comment créer votre première campagne Google AdWords


30 août 2016

En tant que gestionnaire ou propriétaire d’une entreprise dans l’industrie du tourisme, vous savez que chaque dollar injecté en publicité doit rapporter afin de maximiser la croissance de votre entreprise. Bien que la publicité traditionnelle soit toujours de mise dans certains secteurs d’activité, la publicité numérique est souvent l’option la plus économique et la plus efficace pour rejoindre vos clients potentiels rapidement. Que vous opériez un restaurant, une auberge et tout autre attrait, vous devez prendre en compte ce type d’opération promotionnelle.

Quand on pense au marketing en ligne, la première alternative qui nous vient en tête c’est le très populaire Google AdWords. En effet, une visite sur trois sur un site Web bien référencé sur Google provient des liens commandités dans les résultats de recherche. Il est donc primordial de mettre en place une campagne publicitaire via cette régie afin de profiter du fait que le consommateur fait très souvent une recherche sur le produit ou le service qu’il désire se procurer.

Dans cet article, nous allons vous aider à mettre en place votre première campagne AdWords. Étape par étape, vous allez être en mesure d’apprendre les rudiments de base afin de mettre en ligne vos premières annonces. Prêt à vous lancer?

1- Bien planifier

Avant de parler des éléments techniques, il importe d’avoir un plan de match sur ce que l’on veut mettre de l’avant. Voici donc les différents types de promotion réalisables à partir directement de l’outil Google AdWords.

  • Publicité sur les moteurs de recherche

C’est sans doute la publicité la plus connue de Google et aussi la plus efficace. Pourquoi? Tout simplement parce que vous vous affichez auprès d’un internaute qui est en recherche active. Dans la grande majorité des cas, ce sera la base de votre promotion en ligne. En moyenne, Google traite 40 000 requêtes chaque seconde dans le monde. Vous comprenez facilement l’importance d’y être.

Exemple de publicité AdWords s'affichant dans le résultat des recherches Google

Exemple de publicité AdWords s’affichant dans le résultat des recherches Google

  • Publicité par bannière

Google possède aussi le plus important réseau de bannières sur la Toile via son outil AdSense. Celui-ci est destiné aux éditeurs de sites Web et d’applications. C’est cependant via le système Adwords que vous pourrez afficher sur ces sites.

  • Publicité vidéo

Vous souhaitez voir votre dernière capsule rouler avant une vidéo YouTube dont la thématique correspond à votre marché cible? Cela se passe également dans un type de campagne dédié aux vidéos sur Google.

2 – Comprendre la structure d’un compte AdWords

La structure d’AdWords comporte plusieurs particularités qu’il faut connaître avant de créer sa première campagne. Avec une mise en place adéquate, vos campagnes seront beaucoup mieux ciblées. Ainsi, le risque de payer sans engendrer de résultats sera beaucoup moins probable. Voici donc la structure d’un compte AdWords.

Structure de campagne AdWords

  • Campagne. C’est la base de toute promotion. C’est ici que vous allez contrôler la portée de vos campagnes publicitaires numériques.
    • Budget journalier
    • Territoire visé
    • Calendrier de diffusion
    • Types de réseau à cibler (recherche Google, autres sites Web, YouTube, etc.)
  • Groupes d’annonces. Chaque campagne doit contenir au moins un groupe d’annonces, mais elle peut aussi en contenir des dizaines. C’est dans un groupe d’annonces que vous allez associer votre ciblage et vos publicités.
  • Ciblage. Dans le cas d’une campagne destinée aux moteurs de recherche, le ciblage sera évidemment les mots-clés que vous jugez pertinents. Dans le cas des autres types de campagne, ce sera en fonction des sites Web visés, des champs d’intérêts ou même des données démographiques.
  • Annonces. C’est ici que vous allez ajouter vos créations. Annonces textuelles, graphiques (.jpg, .png, gif animé ou encore script html5 de moins de 30 secondes).

3 – La création d’une campagne de mots-clés

Dans cet exemple, nous allons créer une campagne de mots-clés. C’est le type de campagne le plus utilisé, en particulier lorsque le budget est restreint.

Exemple de campagne de type "Réseau de recherche uniquement" sur Google

Lors de la création de votre campagne et de vos groupes d’annonces, soyez toujours explicite dans les noms que vous leur attribuer. Dans 6 mois, personne ne saura plus à quoi “Campagne no 4” fera référence. “Promotion d’automne” sera beaucoup plus clair et facile à retracer.

Je vous suggère dès le départ d’utiliser l’option “toutes les fonctionnalités” pour avoir accès à tous les réglages possibles. En cas de doute, vous n’avez qu’à conserver les paramètres par défaut. Au sujet du choix des réseaux, le réseau de partenaire permet à n’importe quel site d’utiliser le moteur de recherche de Google et de recevoir une part des revenus publicitaires. Si votre budget est limité, décochez cette option.

Au niveau du ciblage géographique, vous pouvez cibler des villes, des provinces (ou états) et même un pays en entier. Vous avez aussi l’option de cibler un rayon, ce qui peut s’avérer très utile pour une commerce local (par exemple 50 km autour de votre restaurant).

Stratégie d'enchères sur Google AdWords

La stratégie d’enchères sera en fonction du modèle d’affaires utilisé sur votre site Web. Pour les options liées à la performance du site, il faudra mettre en place des conversions mesurables sur votre site, la vente en ligne par exemple. Si vous avez un objectif hors-ligne, vous pouvez alors gérer le tout manuellement ou encore laisser Google les gérer via l’Optimiseur de CPC (coût par clic).

L’enchère par défaut permet de définir ce que vous êtes prêt à payer pour chaque clic vers votre site. Quel est le bon prix à payer? Cela varie de quelque sous à quelques dizaines de dollars et ce en fonction du secteur d’activités, des marges disponibles et du niveau de compétition. Le budget quant à lui limite ce que vous êtes prêt à débourser chaque jour. Vous devrez donc faire un petit calcul si vous fonctionnez avec un budget mensuel.

L’étape suivante consiste à créer les bases de votre groupe d’annonces. Vous pouvez définir ici un coût par clic différent dans chacun des groupes mais vous ne pouvez changer le budget journalier qu’au niveau de la campagne seulement. Un groupe d’annonces comporte les 3 éléments suivants:

  • Les mots-clés, qui sont regroupés autour d’une même thématique (vacances en famille, hôtel familial, forfait vacances en famille, etc.)
  • Les annonces, idéalement 3 annonces par groupe. De cette façon, vous pourrez tester différentes approches et voir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre auditoire.
  • La page de destination. Lorsque l’internaute clique sur votre annonce, c’est qu’il a une attente précise. Vous n’avez que quelques secondes pour le convaincre que vous avez ce qu’il faut pour bien y répondre. C’est pourquoi chaque groupe d’annonces devrait mener à une page unique, qui répond spécifiquement à ce qu’il recherche.

Créer des groupes d'annonces sur Google AdWords

Voilà! Votre première campagne AdWords est maintenant créée. Que pouvez-vous faire pour aller encore plus loin?

Les extensions d’annonces pour occuper l’espace

Extensions Google AdWords

En plus des annonces de base, AdWords permet d’ajouter des informations supplémentaires pour donner plus de précisions au visiteur. En plus de fournir des détails additionnels, vous occupez un espace qui n’est plus disponible à votre concurrent.

Parmi les extensions les plus utilisées, on retrouve les extensions d’appel (numéro de téléphone), de lieu (si votre commerce est sur Google Maps), d’application (Google Play ou IOS) et de lien annexe, pour mettre en valeur les pages vedettes de votre site Web.

Bien comprendre Adwords avec Google Analytics

Maintenant que votre campagne Adwords est bien montée et que les gens cliquent sur vos annonces, comment bien mesurer les retombées? C’est ici qu’il devient utile de lier votre campagne à Google Analytics. Ainsi, vous serez en mesure de voir qui demeure sur votre site et achète ainsi que celui qui quitte bredouille après quelques secondes. Vous pourrez ainsi isoler les mots-clés et les annonces les plus rentables de votre campagnes. Vous pouvez finalement associer les comptes à partir de la section administration de Google Analytics.

Comment associer Google Analytics avec AdWords

Lire aussi: Google Analytics pour les nuls

 

Bernard Prince
Bernard Prince

Président de Gestion Websource inc. et fondateur du site Quoly.com, Bernard Prince est expert en référencement, analytique et stratégie Web (SEO-SEM). Certifié Google Analytics et AdWords.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.