Blogue de Frederic Gonzalo

Outils IA générative

10 outils d’IA générative pertinents pour les PME

Au mois de mars dernier, la firme Andreessen Horowitz publiait sa plus récente mise à jour du tableau présentant les plateformes d’intelligence artificielle (IA) générative les plus populaires, en termes de traffic mensuel.

Source: Andreessen Horowitz

Fait remarquable, 40% des outils mentionnés dans le tableau ci-dessus n’apparaissait pas dans la version précédente, publiée en septembre 2023, soit il y a moins de 6 mois! De plus, depuis le mois de mars 2024 on a vu l’apparition de Meta AI dans notre fil de nouvelles Facebook et Instagram. OpenAI a lancé sa toute nouvelle version de ChatGPT, la version 4 « Omni », ou 4o. Et Google a dévoilé sa nouvelle version Google Gemini Flash, et promis un assistant virtuel tout feu, tout flamme, avec le projet Astra.

Devant tant de choix, il peut parfois sembler impossible de s’y retrouver ou de savoir choisir la ou les bonnes options. Voici donc 10 outils que je suggère aux petites et moyennes entreprises, afin de les aider dans leur marketing et leurs communications au quotidien. Ce sont également des outils dont je discuterai dans ma toute nouvelle formation en ligne sur le sujet, le 30 mai prochain!

1. ChatGPT-4o

Développé par OpenAI, ChatGPT est une IA générative reconnue pour son haut niveau de compréhension linguistique et sa capacité à générer du texte naturel de qualité. Entraîné sur une base de données massive, il offre une grande variété de réponses, bien que sa précision puisse parfois être limitée par des biais présents dans les données d’entraînement. De plus, ses fonctionnalités complètes sont souvent réservées aux abonnements payants, limitant ainsi son accessibilité.

Après le lancement grand public de la version 3.5 à la fin novembre 2022, ChatGPT est devenue l’incontournable plateforme en 2023 avec la version 4, puis son intégration notamment dans CoPilote de Microsoft. Aujourd’hui, elle demeure la plateforme la plus populaire, avec près de 200M d’utilisateurs actifs sur une base mensuelle.

Horaire de lancement pour les nouvelles fonctionnalités liées à ChatGPT-4o

Avec la version 4o qui vient de sortir, on aime particulièrement la fonctionnalité d’assistant vocal qui nous accompagne, en temps réel, dans nos prompts et résultats. Plusieurs nouveautés seront également disponibles sous peu – voir le tableau ci-dessus – incluant notamment l’accès gratuit à ChatGPT-4o!

Lire aussi: 10 utilisations de ChatGPT et l’IA pour votre entreprise

2. Google Gemini

Google Gemini Pro – et sa nouvelle petite soeur, Google Gemini Flash – se distingue par son intégration harmonieuse avec l’écosystème Google, permettant une utilisation efficace avec des outils comme Google Docs et Sheets. Sa rapidité et sa précision, combinées à une prise en charge avancée de plusieurs langues, en font une plateforme robuste. Cependant, des préoccupations concernant la confidentialité des données persistent, et les coûts peuvent être prohibitifs pour les petites entreprises ou les utilisateurs individuels.

Ceci étant dit, j’ai personnellement accès à Google Gemini Pro dans Google AI Studio, et les fonctionnalités sont époustouflantes. Je pense par exemple à la capacité d’interpréter de multiples documents à la fois, en faire une analyse ou un résumé, etc. Et quand on voit où Google veut amener la notion d’assistant personnel virtuel avec le projet Astra, c’est assez impressionnant. Voyez par vous-mêmes avec cette vidéo demo présentée lors du Google I/O le 14 mai dernier.

Lire aussi: Google Gemini, rival de ChatGPT?

3. Perplexity

Perplexity excelle dans la compréhension et la réponse à des questions complexes, offrant des réponses détaillées et approfondies. Il est particulièrement efficace pour l’exploration et l’analyse de grandes quantités de données. Cependant, son interface utilisateur peut être moins intuitive, et certaines de ses fonctionnalités avancées peuvent nécessiter une configuration plus complexe.

Source: Perplexity.ai

J’aime surtout le fait que Perplexity mentionne explicitement les sources qui ont mené aux résultats, même si très souvent ces sources font ni queue, ni tête. Cet outil peut ainsi s’avérer un outil puissant dans une perspective de recherche en ligne, surtout quand on veut pouvoir valider l’origine de l’information fournie.

4. Meta AI

Meta AI, soutenu par les vastes ressources de recherche de Meta (anciennement Facebook), est optimisé pour les applications sociales et interactives. Il bénéficie de technologies de pointe en IA et d’une forte capacité d’innovation. Néanmoins, des préoccupations en matière de confidentialité et d’utilisation des données demeurent, et l’accès à certaines fonctionnalités peut être limité pour le grand public. Surtout, depuis son lancement le mois dernier, certains utilisateurs critiquent le fait de ne pouvoir désinstaller cette fonctionnalité, qui remplace dorénavant le module de recherche, tant sur Facebook que Instagram.

Malgré un lancement en demi-teintes, j’ai l’impression que Meta n’a pas dit son dernier mot car on s’entend qu’il s’agit des plateformes sociales les plus populaires à l’échelle mondiale. On peut ainsi s’attendre à une certaine renaissance de Facebook dans ce contexte, comme je vous le mentionnais dans un récent article à ce sujet.

5. Poe

Poe est une plateforme IA accessible, avec une interface simple et facile à utiliser, offrant des réponses rapides et efficaces. Bien qu’il soit idéal pour une utilisation grand public, ses fonctionnalités sont plus limitées par rapport à d’autres plateformes d’IA, et il peut parfois manquer de précision ou de profondeur dans ses réponses.

Source: Poe.com

Je l’ai moins utilisé jusqu’à ce jour, mais les résultats fournis sont habituellement très justes et plus originaux que ce que l’on trouve sur d’autres plateformes. Ici aussi, on apprécie la transparence avec la mention des sources ayant fourni les résultats. De plus, si vous appréciez la possibilité de faire vos propres GPT avec la version 4 de ChatGPT, sachez que vous pouvez également le faire avec Poe, mais gratuitement.

6. Claude

Claude, développé par Anthropic, met l’accent sur la sécurité et l’éthique de l’IA, avec une excellente capacité à comprendre et répondre au contexte des requêtes. Il offre des explications claires et détaillées sur ses processus décisionnels, mais sa disponibilité peut être restreinte en raison de politiques strictes, et sa configuration peut être complexe pour les utilisateurs non techniques. Je n’ai à ce jour malheureusement pu l’utiliser, car il ne semble pas disponible là où je réside (ou alors peut-être est-ce parce que je suis sur Macbook et iOS?)

7. MidJourney

MidJourney est spécialisé dans la génération d’images artistiques et créatives de haute qualité, attirant une forte communauté de créateurs. Cependant, cette spécialisation signifie qu’il est moins performant pour d’autres types de tâches, et son utilisation peut nécessiter des compétences artistiques pour tirer pleinement parti de ses capacités. Il faut aussi passer par un compte payant via l’application Discord, ce qui rend l’accès moins direct et intuitif.

Prompt dans MidJourney: Un caribou égaré dans le Vieux Montréal, au Quai de l’Horloge, avec la Grande Roue en arrière-plan. À l’heure du coucher de soleil (Golden Hour), foule disparate en arrière scène. C’est l’été.

Par contre, on va se le dire, c’est indéniablement la meilleure plateforme pour créer des visuels créatifs, réalistes et très souvent utilisables pour vos besoins de communications et marketing. La plateforme a son jargon, mais une fois qu’on a compris comment la manipuler, ce sont des heures de plaisir en perspective…

Stable Diffusion

Stable Diffusion se distingue par sa capacité à générer des images de haute qualité à partir de descriptions textuelles. En tant que technologie open source, elle permet aux développeurs et chercheurs de créer des applications personnalisées. Cependant, elle peut nécessiter des ressources informatiques importantes pour des performances optimales et peut être complexe à utiliser pour les non-initiés. Je l’ai testé à une ou deux reprises, et on m’en dit le plus grand bien mais je vous avoue bien honnêtement préférer MidJourney pour la création d’images.

Par contre, un truc très utile sur le site de Stable Diffusion: on vous montre des images… puis le prompt qui a permis de créer cette image. Une forme de reverse engineering qui peut s’avérer utile quand on ne sait pas trop comment créer un prompt technique, par exemple.

HeyGen

HeyGen se concentre sur la génération de contenu créatif, avec une interface conviviale qui permet aux créateurs de contenu de produire du matériel sans compétences techniques approfondies. Son support multimédia est excellent, bien qu’il soit moins polyvalent pour des applications non créatives et puisse manquer de certaines fonctionnalités avancées disponibles sur d’autres plateformes.

Personnellement, j’aime bien utiliser cet outil pour traduire du contenu vidéo. La particularité de cette IA, c’est qu’on peut le faire de manière à ce que les lèvres suivent, ce qui rend difficile le discernement à savoir s’il s’agit d’une traduction ou pas. On peut le faire avec sa propre voix ou celle d’un avatar, avec de multiples possibilités d’ajustements selon le résultat souhaité. On n’y voit que du feu, et on peut le faire dans une cinquantaine de langues!

Eleven Labs

Enfin, Eleven Labs est spécialisé dans la synthèse vocale, générant des voix réalistes à partir de texte avec une intonation naturelle de haute qualité. Il offre des options de personnalisation pour créer des voix uniques, bien que son utilisation soit principalement limitée à la synthèse vocale et puisse être coûteuse pour des applications à grande échelle ou commerciales.

Le sujet vous intéresse? On abordera ces outils dans ma toute nouvelle formation en ligne sur le sujet, le 30 mai prochain! Cliquez ici pour les détails et inscription

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *