Blogue de Frederic Gonzalo

ChatGPT et IA générative

ChatGPT et l’IA générative: 10 utilisations pour votre entreprise

Pas une journée ne passe sans qu’on mentionne une dernière percée, une nouvelle application ou fonctionnalité en lien avec l’intelligence artificielle. Plus particulièrement en ce qui a trait aux grands modèles de langages, communément appelés LLM (large language models) dont ChatGPT est le porte-étendard. Je vous en parlais d’ailleurs en début d’année parmi les tendances 2023 en marketing numérique.

Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à la formation en ligne: ChatGPT et l’IA générative: 10 utilisations pratiques pour votre marketing

Devenue disponible au grand public le 30 novembre 2022, cette application appartenant à la startup OpenAI est une véritable révolution. Parlez-en aux directions d’établissements scolaires et au corps professoral un peu partout sur la planète!

En tant que modèle de langage, ChatGPT peut bien sûr être utilisé pour de nombreuses tâches impliquant la génération de texte. Mais ce type de technologie aura de l’impact à presque tous les niveaux pour une entreprise. Voici d’ailleurs 10 façons dont une PME pourrait utiliser ChatGPT ou un autre outil d’IA générative pour améliorer ses opérations dans différents domaines :

1. Marketing

L’intelligence artificielle générative peut être utilisé pour la création de contenu marketing, tel que la rédaction de descriptions de produits, de courriels, de publicités et de publications sur les réseaux sociaux. C’est probablement l’utilisation dont on entend le plus parler. Certains l’utilisent pour générer des titres, des idées de texte, voire même des mots-clés à utiliser dans des campagnes d’achat avec Google Ads.

Par exemple, une entreprise de commerce électronique telle que Stitch Fix utilise l’IA générative pour créer des descriptions de vêtements. Ou encore la compagnie de téléphone Mint Mobile a créé le buzz un peu plus tôt cette année quand son propriétaire et porte-parole, l’acteur canadien Ryan Reynolds, a demandé à ChatGPT de rédiger le texte pour une publicité de 30 secondes.

2. Finances

ChatGPT peut être également utilisé pour la rédaction de rapports financiers, de prévisions budgétaires et d’autres documents financiers. On le voit aussi avec des firmes de notaires, d’avocats et en comptabilité.

Par exemple, JP Morgan Chase a utilisé un modèle de langage pour automatiser une grande partie de la rédaction de ses rapports financiers. Et on sait que plusieurs firmes ont intégré les fonctionnalités de l’intelligence artificielle pour effectuer des tâches telles que:

  • Identifier des tendances, les risques et opportunités d’investissement
  • Traitement des factures et saisies automatiques dans les systèmes comptables
  • Détection de fraudes, en utilisant les modèles de langage pour identifier des schémas de fraude et alerter un gestionnaire de portefeuille en temps réel
  • Prévision de la demande pour certains produits ou services
  • Analyse des risques financiers, tels que le risque de crédit ou le risque de marché

3. Opérations

Une sphère d’activité dans laquelle on sous-estime l’apport potentiel de cette nouvelle technologie est dans les opérations d’une entreprise ou organisation. ChatGPT peut ainsi être utilisé pour la rédaction de rapports d’analyse de données, de rapports d’inspection et de rapports d’audit. Par exemple, la société d’inspection de bâtiments, HouseCanary, utilise un modèle de langage pour rédiger des rapports d’inspection.

On voit également des stations de ski intégrer l’intelligence artificielle pour mieux calibrer les besoins d’enneigement, en damage, voire même pour évaluer les risques d’avalanche. Dans le cas d’une station espagnole de la Sierra Nevada, on utilise l’intelligence artificielle pour prévoir les flux d’utilisateurs sur la station et ainsi augmenter ou diminuer les services et télésièges en opération.

4. Ressources humaines

On voit de plus en plus de gestionnaires utiliser ChatGPT et autres outils similaires pour la rédaction de descriptions de postes, de politiques de ressources humaines et d’autres documents connexes. On pense notamment à l’entreprise de recrutement Textio qui utilise l’IA générative pour aider les entreprises à rédiger des descriptions de postes plus inclusives.

Ironiquement, même si on entend souvent dire que l’intelligence artificielle pourrait réduire la main d’oeuvre humaine, voire la faire disparaitre, on observe une utilisation judicieuse pour plutôt accélérer certaines tâches ou réduire en lourdeur des tâches sans valeur ajoutée, pouvant être automatisées. Un sondage effectué au début 2023 auprès de professionnels des ressources humaines montre que ceux-ci comptent l’utiliser surtout dans les cinq spères suivante: gestion de performance (43%), administration de la paie et des bénéfices (42%), recrutement et embauche (41 %), intégration des nouveaux employés (40%), et gestion des dossiers d’employés (39%).

5. Service à la clientèle

L’intelligence générative est souvent utilisée pour la création de réponses automatisées aux questions fréquentes des clients et pour la génération de réponses personnalisées à des questions plus complexes. Par exemple, Hugging Face a créé un chatbot alimenté par ChatGPT pour aider les entreprises à répondre aux questions des clients.

Une entreprise spécialisée en voyages comme Expedia a d’ailleurs intégrée l’API de ChatGPT dans son application mobile afin de fournir un service d’assistance virtuelle, à la manière d’un concierge ou agent personnalisé. Et comme Microsoft a investi plus de 10 milliards de dollars à ce jour dans la startup OpenAI, on peut s’attendre à voir de nouvelles déclinaisons au sein même de ses outils (Office 365) et périphériques, tels que Linkedin.

6. Recherche

ChatGPT peut également être utilisé pour la génération de textes académiques, de résumés d’articles et de synthèses de données. Par exemple, l’Université de Chicago utilise l’IA générative pour aider les chercheurs à rédiger des résumés d’articles scientifiques.

On voit aussi de plus en plus d’entreprises utiliser cette technologie pour générer du code, pour tester des études de cas, valider des scénarios et hypothèses. On le voit notamment avec les applications d’IA générative visant à créer des visuels, des vidéos ou des documents audio, où même les artistes peuvent dorénavant utiliser ces outils pour pousser leur processus de création vers des horizons insoupçonnés.

7. Ventes

Un outil comme ChatGPT peut être utilisé pour la rédaction de propositions de vente, de courriels de prospection et de scripts de vente. Par exemple, l’entreprise de prospection téléphonique Viable Uses utilise l’IA générative pour rédiger des scripts de vente. Mais on peut également penser aux canaux de distribution, qui seront évalués selon leur efficacité et pour lesquels une gestion automatisée peut s’avérer plus sophistiquée.

Un exemple concret? La gestion des revenus (yield management) dans le domaine touristique, des billets aériens à ceux de croisière en passant par les trains ou les chambres d’hôtels, où l’offre et la demande selon la saisonnalité ou des événements majeurs peuvent avoir de grandes fluctuations qui se gèrent dorénavant avec des outils d’IA.

8. Création de contenu

Toute entreprise a des besoins en textes, photos et vidéos pour alimenter autant ses communications internes qu’externes. Propriété d’OpenAI également, l’application Dall-E permet de créer des visuels originaux, avec un potentiel quasi-infini. Il en va de même de MidJourney, autre application visuelle très populaire, à laquelle on peut accéder via un compte sur la plateforme Discord.

Exemple de visuel artificiel entièrement créé sur MidJourney

Ces outils facilitent la création de contenu de tous types, y compris des articles de blog, des scripts de vidéos et des paroles de chansons. Pensons notamment à la startup Botnik qui utilise l’IA générative pour créer du contenu humoristique. Pour certaines entreprises, ChatGPT sert surtout d’outil de brainstorming, pour alimenter en idées de contenu, et pas forcément avec le contenu final. Bref, sur ce point, le potentiel est quasi infini… ce qui fait peur à plusieurs, non sans raison!

9. Traduction

L’intelligence artificielle est bien sûr utilisée pour la traduction de textes, y compris la traduction en temps réel de la parole. Pensons notamment à Google qui utilise l’IA générative pour alimenter son service de traduction.

Mais au-delà de Google Translate, il existe une multitude d’applications et solutions permettant de traduire à différents degrés de précision: NMT, Systran, Yandex, Microsoft Translator, Amazon Translator, Moses, DeepL ou encore Apertium. Sans oublier l’outil proposé par Canva, qui permet également une formule de traduction en ligne fort efficace!

Bref, le choix est vaste et la qualité varie selon les besoins spécifique et/ou techniques.

10. Gestion de réputation

Enfin, ChatGPT peut s’avérer utile pour analyser le sentiment des clients à l’égard d’un produit, d’une entreprise ou d’une campagne de marketing. Par exemple, l’entreprise de gestion de réputation Mention utilise l’IA pour analyser les mentions de marques sur les médias sociaux et pour identifier les tendances de sentiment associées à ces mentions. L’entreprise utilise ensuite ces informations pour aider ses clients à mieux comprendre l’opinion de leur public et à prendre des mesures pour améliorer leur image de marque.

Mention utilise l’IA dans ses analyse de mentions de marque sur le web et les médias sociaux

Évidemment, cet article ne peut décrire de manière exhaustive toutes les utilisations possibles avec l’avènement de ChatGPT et les autres outils d’intelligence artificielle générative. Mais j’espère que cela suscite minimalement votre curiosité afin que vous alliez de l’avant pour tester divers outils pour votre réalité individuelle ou professionnelle. On n’a certes pas fini d’en parler… et de voir évoluer ces outils encore plus!

Abonnez-vous à l’infolettre hebdomadaire

Nouvelles, tendances et meilleures pratiques du marketing numérique

En savoir plus

Une réponse à “ChatGPT et l’IA générative: 10 utilisations pour votre entreprise”

  1. Il est fait mention que JP Morgan genere automatiquement des partie de ses rapports financier, est il possible d’avoir la source et d’avantages d’info sur le sujet?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer