Blogue de Frederic Gonzalo

Google Analytics 4

3 avantages d’utiliser GA4

En juin dernier, je vous expliquais pourquoi vous deviez passer à Google Analytics 4 dès maintenant. Neuf mois plus tard, l’avez-vous fait? Et si certains d’entre vous ont été de l’avant, vous continuez fort probablement d’utiliser l’interface de Universal Analytics (UA), toujours disponible dans votre plateforme Google Analytics. N’est-ce pas?

Je sais, tant qu’on a accès aux fonctionnalités qu’on connait, dans un environnement avec lequel on est familier, on choisira presque toujours cette option. Confession: je faisais de même jusqu’à tout récemment! Mais avec la date butoir du 1er juillet 2023 qui arrive très rapidement – GA4 deviendra alors obligatoire et UA cessera de collecter des données – j’ai pris le virage et je me suis habitué à naviguer dans GA4. Et vous savez quoi? On y prend (presque) plaisir!

Voici trois aspects de GA4 que je considère plus intéressants et/ou pertinents vis-à-vis de Universal Analytics.

Exit le taux de rebond, bonjour le taux d’engagement

Ah, le fameux taux de rebond… combien de discussions et chauds débats ont pu avoir lieu autour de cette métrique qui restait trop souvent mal comprise. On disait que lorsqu’une personne arrivait sur une page sans poursuivre vers une autre page du site, elle « rebondissait ». Ainsi, un taux de rebond élevé était souvent perçu négativement car on souhaite garder l’utilisateur captif, sur son site, sans le voir forcément quitter.

Or, il s’agissait d’une métrique incomplète car on ne tenait pas en compte ce que fait l’utilisateur une fois rendu sur une page en particulier. Ainsi, une personne qui passait deux minutes, à dérouler dans la page et peut-être remplir un formulaire ou une inscription, pouvait ensuite « rebondir » et quitter le site. Dans ce cas-ci, ce serait une bonne chose… mais le taux de rebond n’indique rien à cet égard.

C’est en ce sens qu’a été élaboré le nouveau concept d’engagement, la métrique de référence dans le nouvel environnement de GA4. Il en existe différents types, qu’on peut résumer ainsi:

  • Les événements automatiques. Par exemple: page_view, first_visit ou user_engagement
  • Les événements améliorés. Par exemple: scroll, click ou video_start
  • Les événements recommandés. Par exemple: login, refund ou sign_up
  • Les événements personnalisés. À vous de nommer votre propre événement, ex: activate_funnel

Tous les événements mesurent des actions ou comportements qu’on souhaite suivre dans le temps, et qui nous procure de l’information sur les utilisateurs du site.

Personnalisation du tableau de bord

Un aspect que j’aime probablement le plus du nouvel environnement de GA4 est le fait que l’on puisse dorénavant personnaliser à peu près tout ce que l’on voit sur la plateforme. On peut ainsi renommer certains blocs, ajouter des dimensions et des métriques, et ainsi aboutir avec un tableau de bord qui corresponde véritablement à nos besoins.

NOTE: Pour pouvoir adapter et personnaliser une dimension ou une métrique, vous devez avoir un accès éditeur ou administrateur sur le compte Google Analytics 4 en question.

Dans la section « Bibliothèque », on peut personnaliser ce qui apparait dans notre tableau de bord via les « Collections ». On peut alors utiliser celles suggérées ou en créer de nouvelles.

Suggestion d’insights (KPI) à surveiller

Enfin, j’aime beaucoup la fonctionnalité « insights » qui répond aux questions les plus fréquentes, ou à tout le moins les plus susceptibles de vous interpeller en tant qu’entreprise ou gestionnaire marketing.

Exemples d’insights avec l’onglet « Performances générales »

Vous retrouverez ici plusieurs blocs d’information sur la performance générale du site, les données démographiques, l’acquisition des utilisateurs, une analyse du trafic ou encore des données sur le e-commerce.

Tout ne sera pas forcément pertinent à votre réalité d’entreprise mais j’aime bien ces petits raccourcis qui amènent des idées, surtout pour le ou la néophyte avec ce type d’outil qui semble souvent très lourd ou compliqué d’utilisation.

Et comme on l’a vu brièvement au point précédent, si vous trouvez une dimension ou une métrique fort intéressante, on peut dorénavant l’intégrer dans le tableau de bord général grâce à la fonctionnalités « Collections » et ainsi continuer de monitorer ce qui nous intéresse.

Le sujet vous intéresse? J’aurai l’occasion d’aller plus loin dans l’explications de ces trois avantages, et bien plus encore, lors de mon prochain webinaire en direct, qui porte justement sur GA4. C’est un rendez-vous le jeudi 23 mars prochain, entre Midi et 13h (heure du Québec)! Cliquez ici pour tous les détails

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *