Blogue de Frederic Gonzalo


Clavier d'ordinateur design comprendre les KPI

Les principaux KPI des médias sociaux

Déterminer les principaux indicateurs de performance – ou KPI, key performance indicators – de vos médias sociaux soutiendra votre entreprise dans le suivi de vos performances marketing. Ces mesures démontrent comment votre stratégie de contenu évolue sur les réseaux sociaux. 

Les KPI sont utilisés en marketing numérique afin de mesurer les performances, tant d’un point de vue organique que publicitaire. Ces mesures trouvent leur utilité pour évaluer, diagnostiquer, communiquer, informer et motiver vos communications numériques.

Pour que ces données servent à votre marque, les différents KPI sont à déterminer pendant la réflexion et la mise en place de votre stratégie marketing. Ainsi vous pourrez mesurer leurs performances et voir si les objectifs de votre marque sur vos médias sociaux ont été atteints.  

Les KPI doivent répondre à des objectifs

Rappelez-vous l’article de blogue sur les 4 règles d’une stratégie de contenu gagnante. Pour une entreprise, les KPI sont les éléments de mesure indispensables pour comprendre et déterminer les objectifs commerciaux de vos marques. Il existe une variété de métriques qui peuvent être calculées via les statistiques de Facebook Business et les autres médias sociaux. C’est donc à vous de déterminer celles qui vous procurent une intelligence d’affaires. 

Lorsque vous établissez vos indicateurs de performance pour les réseaux sociaux, établissez-les en cohérence avec vos objectifs globaux d’entreprise. La bonne pratique est de déterminer pour chaque campagne numérique différents KPI. Pensez à réévaluer vos KPI, selon les objectifs qui évoluent dans le temps. Comme vos objectifs, les KPI ne sont pas coulés dans le béton. 

Par exemple, voici 5 objectifs marketing qu’on mesure avec les KPI:

  1. Élargir le nombre d’abonnés sur un média social
  2. Inciter à l’engagement avec vos CTA (call to action)
  3. Donner un service client
  4. Assurer la notoriété de la marque
  5. Attirer du trafic sur la page

On doit donc prendre certaines données brutes dans le but de les mettre en contexte avec les objectifs d’affaires, et ainsi en extraire les indicateurs qui permettront de savoir si nos efforts vont dans le bon sens, ou non.

Les KPI ne sont pas universels

Différentes personnes dans votre organisation voudront voir différents indicateurs, en fonction de leur réalité et de leur position hiérarchique.

La pyramide des indicateurs pour mesurer le retour sur l'investissement
La pyramide des indicateurs pour mesurer le retour sur l’investissement. On voit que ce ne sont pas les mêmes indicateurs qui seront utilisés selon la personne à qui s’adresse le rapport, dans une organisation type.

Voici les indicateurs de performance clés (KPI) sur lesquels je me concentre généralement avec mes clients.

Les plus importants indicateurs des médias sociaux

Il existe de nombreuses mesures des médias sociaux, et toutes peuvent être pertinentes pour votre entreprise de différentes manières. Pour suivre efficacement comment la stratégie de médias sociaux de votre marque atteint les objectifs, essayez de définir des KPI dans chacune des catégories suivantes :

Les KPI d’audience

Ils mesurent le nombre d’utilisateurs sur vos réseaux sociaux. Ces utilisateurs peuvent uniquement interagir passivement avec le canal : la portée et l’engagement sont deux choses différentes. Considérez la portée comme une mesure de quantité : les données sur la portée démontrent votre audience existante et potentielle, la croissance au fil du temps et la notoriété de votre marque.

  • Nombre total d’impressions (organiques et payantes)

Le nombre de fois où votre publication a été distribuée sur les fils d’actualité. 

  • Nombre d’abonnés

Le nombre total d’abonnés. Attention, pour connaitre le nombre de nouveaux abonnés à votre page, il est important de noter la métrique de départ avant de lancer votre campagne publicitaire ou initiative organique.

Les KPI d’engagement

L’engagement sur vos médias sociaux mesure la qualité des interactions avec vos abonnés. Ils vous indiquent si votre audience réagit au message de communication de votre entreprise. La mesure du taux d’engagement moyen qu’une de vos publications peut produire divise toutes les réactions qu’elles produisent. Je parle ici des « J’aimes-commentaires-sauvegardes de votre publication-mises en favoris, etc.

  •  Utilisateurs engagés (au niveau de la page)

Le nombre total de personnes qui ont vu votre publication depuis sa mise en ligne.

  • J’aime la page 

Nouveaux j’aime, n’aime pas, croissance par rapport au mois précédent et en glissement annuel. 

  • Taux d’engagement 

Le nombre de j’aimes, de commentaires, de partages et de sauvegardes de votre publication. Cet indicateur établit une moyenne sur l’intérêt de votre contenu auprès des internautes. 

KPI de conversion

Tel que son nom l’indique, ces mesures nous indiquent le nombre d’interactions sur vos médias sociaux qui se changent en visite sur votre site web, à l’inscription à votre infolettre, à la visite de votre boutique en ligne. La mesure de conversion assure l’efficacité des stratégies marketing. 

  • Taux de conversion (CTA)

Nombre d’utilisateurs qui passent à l’action en cliquant sur votre CTA (call to action) par rapport au nombre total de clic sur votre publication. 

  • Taux de clics (CTR)

Pourcentage du nombre de personnes qui ont consulté votre publication et cliqué sur votre CTA. Le CTR permet de voir si votre contenu est captivant et s’il fait agir vos prospects. 

  • Taux de rebond

Souvent négligé, ce KPI indique si les internautes restent sur vos liens dans les médias sociaux. Le pourcentage détermine les visiteurs qui arrivent sur votre offre et qui repartent aussi vite sans agir sur votre contenu. 

  • Coût par clic (CPC)

Ce KPI mesure ce que vous dépensez sur les médias sociaux comme montant publicitaire chaque fois qu’une personne clic sur votre publication payante. Cette mesure permet de savoir si votre investissement est rentable. 

Métriques hors Facebook

Les KPI mentionnés ci-dessus s’appliquent majoritairement à la plateforme Facebook, mais sont valides également sur la plupart des autres médias sociaux: LinkedIn, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Ce sont aussi des métriques qu’on retrouve notamment sur Google Analytics quand vient le temps de monitorer la performance de votre site web.

Exemple de tableau de bord dans Google Analytics

Lire aussi: Google Analytics pour les nuls

Il y aura bien sûr des spécificités pour chaque plateforme, surtout au niveau de l’engagement étant donné que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Mentionnons par exemple:

Instagram

  • Nombre total d’interactions sur les stories: likes, clicks sur liens, enregistrement, etc.
  • Interactions sur les vidéos et reels
  • Nombre total de commentaires reçus (et répondus)

TikTok

  • Nombre total d’interactions sur une publication
  • Visionnement complet de la publication
  • Nombre de partage d’une publication
  • Interactions sur une publication: like, commentaires
  • Revisionnement d’une publication

Twitter

  • Interactions sur une publication: like, commentaires, retweet

Pinterest

  • Interactions sur une publication: like, commentaire, repin

Assurez vous donc de mesurer vos efforts et les campagnes tactiques de votre démarche marketing afin de voir ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins. On pourra ainsi ajuster au besoin, et changer le tir en cours de route et lors de l’élaboration du plan marketing. Je vois encore trop souvent d’organisations m’avouer bien candidement ne pas mesurer leurs efforts marketing, en tout ou en partie. Sans cette étape essentielle, votre marketing sera malheureusement plus art que science. Pour le meilleur et, la plupart du temps, pour le pire.