Blogue de Frederic Gonzalo

Exemple d'un calendrier éditoral

L’importance de bâtir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial est un outil incontournable dans la mise en place d’une stratégie de marketing numérique efficace. Il importe donc de mettre en place une approche structurée pour assurer que vos contenus seront publiés de manière stratégique, avec une fréquence et constance, sur les plateformes névralgiques pour votre entreprise.

5 étapes pour bâtir votre calendrier éditorial

Dans l’article précédent, vous avez compris les algorithmes et le fonctionnement des plateformes. Il est grand temps de parler calendrier éditorial. Du contenu de qualité, c’est généralement du contenu planifié. Le calendrier éditorial est un outil, souvent un document, qui vous guidera dans le contenu que vous allez partager sur chaque média social qui convient à l’écosystème virtuel de votre marque. 

Selon le Content Marketing Institute, 92% des spécialistes en contenu marketing utilisent les médias sociaux pour propulser leurs communications. Malgré ces données, plusieurs entreprises ne prennent pas le temps de planifier leurs messages encore aujourd’hui. Un article de blogue, une storie sur Instagram, une infolettre, une série de publications sur Facebook et LinkedIn, ces événements se préparent. Cet article vous guidera pas à pas dans la conception d’un calendrier éditorial bien structuré. 

1. Établir les grands thèmes et sujets

La première étape dans l’élaboration d’un calendrier éditorial, c’est l’identification des thèmes et sujets qui devront être abordés au cours de l’année. Planifiez vos contenus le plus longtemps à l’avance possible. Ensuite, il s’agira seulement d’y insérer vos idées d’images, de textes et de vidéos. 

Assumant une planification annuelle, vous devriez être en mesure de commencer votre calendrier éditorial avec les grandes thématiques qui ne changent pas d’une année à l’autre :

  • Les quatre saisons et les jours fériés : Noël, Pâques, la St-Valentin, Halloween, etc.
  • Les jalons importants de l’année pour votre entreprise : la relâche scolaire, les vacances estivales, la rentrée de septembre, le jour de votre ouverture, les anniversaires importants. 
  • Les événements publics et marquants : les festivals, les expositions, les salons, les marchés reliés à votre marque. 
  • Les sujets spécifiques à votre entreprise : par exemple, pour un hôtel, on voudra identifier les conférences qui auront lieu durant la période. Si vous offrez de la restauration, et qu’il s’agit d’un élément différenciateur pour votre marque, vous voudrez peut-être tenir une chronique sur la gastronomie du terroir, ou partager des recettes du chef.

Le portrait global des grands thèmes et sujets de votre entreprise agit comme base éditoriale à votre calendrier.

2. Concrètement, on s’organise!

Planifiez, dans vos tâches mensuelles, la préparation de vos publications. L’organisation est une chose, la création en est une autre. Prenez le temps d’écrire des textes accrocheurs et de trouver des visuels qui attireront les regards. Il faut du temps pour remplir un calendrier de contenu, planifiez-le. Puis, lorsque vos publications sont complétées, programmez vos messages directement dans Facebook Business ou avec l’outil de votre choix.

L’automatisation de vos publications vous enlèvera la lourdeur de ne pas oublier de publier tel jour à telle heure. Puis, au quotidien, restez à l’affût de l’actualité en lien avec votre marque. N’hésitez pas à apporter des modifications à vos publications déjà programmées et à répondre aux commentaires que laisse votre communauté.

3. Publier sur le réseau social adapté à votre entreprise

Maintenant, réfléchissez aux canaux de communication qui seront le mieux adaptés pour passer les messages de vos thèmes et sujets. Où la publication sera-t-elle publiée? Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, YouTube? Comme mentionné dans mon article sur les 4 étapes d’une stratégie marketing gagnante, vous ne pouvez pas être partout avec le même contenu et à tout moment de la journée.

Exemple de calendrier éditorial par plateforme sociale, par sujet et format

Publier régulièrement est encore l’une des bonnes manières d’obtenir plus d’abonnés, mais personne n’aime se faire bombarder de contenu redondant et de mauvaise qualité. Adopter un rythme régulier est la meilleure des tactiques. Elle démontre à votre communauté que votre marque est impliquée sur les médias numériques que vous sélectionnez. Ne perdez pas de vue vos objectifs de communication et votre audience quand vient le temps de choisir le bon canal pour diffuser vos messages. 

4. Éviter le syndrome de la page blanche

Lorsque c’est le temps de publier, le calendrier vous donnera tout plein d’idées de sujets en plus d’avoir des textes parfaitement rédigés. Plus la publication est travaillée d’avance, plus elle sera attrayante. Avec des balises, vous constaterez qu’il est plus facile de vous laissez aller dans la créativité du moment avec des publications qui n’étaient pas prévues. Le plus important, insérez-le tout dans un document maître qui agira à titre de carte routière.

Bâtissez votre calendrier avec l’outil de votre choix. Que ce soit un chiffrier Excel, un Google Sheet ou un outil spécialement conçu pour la planification éditoriale de votre marque, trouvez celui avec qui vous êtes le plus en contrôle. 

  • Trello
  • Monday
  • Air Tables
  • Asana
  • CoSchedule
  • Calendly
  • Canva
  • Hubspot
  • Hootsuite
  • Zoho

Utilisez l’outil qui vous convient le mieux, mais l’important est de documenter le tout. Et de placer les sujets par canal, par mois, par semaine.

Exemple de calendrier éditorial dans l’outil Monday

5. Contenu éditorial en harmonie avec vos objectifs

Finalement, vous devez réfléchir à votre contenu éditorial pour qu’il soit en parfaite harmonie avec vos objectifs marketing. Rien de pire que de rédiger un article de blogue ou une publication seulement parce que vous n’avez rien publié depuis trois jours. Il importe néanmoins d’arrimer ces contenus avec les objectifs d’affaires en amont, ainsi que les tactiques de communications numériques.

Un calendrier tactique multiplateforme, greffé à une approche d’organisation et de rencontres inter-équipes sur une base régulière, permettra d’éviter le syndrome de la main gauche qui ne sait pas ce que fait la main droite!

Un calendrier éditorial devrait contenir :

  • Le type de publication (lien, vidéo, image, storie, reel, article de blogue, sondage, etc)
  • Le moment de vos publications (date, jour, heure)
  • Sur quel réseau social sera publiées vos publications
  • Le sujet et les thèmes de votre publication
  • Les textes et les visuels qui accompagnent vos publications

En terminant, le calendrier éditorial permet de générer les contenus désirés selon un plan d’action pour l’entreprise, à la manière d’un éditeur qui façonne sa publication au fil du temps. Sans devoir être en mode « promotionnel » à tout prix, le fait de diffuser des publications, billets, infolettres et autres sur un sujet touchant de près ou de loin l’essence de la marque, génère des discussions avec les fans et clients faisant en sorte que le message passe quand même, en y ajoutant de la valeur au passage.

Gabarit de calendrier éditorial

On me demande souvent à quoi peut ressembler un gabarit de calendrier éditorial. La firme Later en a produit récemment, que je vous recommande d’ailleurs. On peut le télécharger gratuitement par ici.

MISE À JOUR: J’ai découvert également ce calendrier en français, sur le blogue de La Rouquine, spécialement conçu pour le Québec et le Canada.

3 réponses à “L’importance de bâtir un calendrier éditorial”

  1. […] 5 ÉTAPES POUR BÂTIR VOTRE CALENDRIER ÉDITORIALDans l’article précédent, vous avez compris les algorithmes et le fonctionnement des plateformes. Il est grand temps de parler calendrier éditorial. Du contenu de qualité, c’est généralement du contenu planifié. Le calendrier éditorial est un outil, souvent un document, qui vous guidera dans le contenu que vous allez partager sur chaque média social qui convient à l’écosystème virtuel de votre marque.   […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.