5 raisons d’optimiser votre compte Google Mon Entreprise


14 mai 2018

On sait que Google est devenu le joueur incontournable de l’univers numérique, toutes industries confondues. D’ailleurs, on ne fait plus de recherche classique, on « google » pour obtenir les résultats. Mais au-delà de la recherche en ligne, force est d’admettre que Google prend une part croissante de notre quotidien avec ses fonctionnalités diversifiées et pertinentes. Pensons notamment à la recherche vocale ou encore l’utilisation croissante d’assistant virtuel à la Google Home, dont je vous parlais dans cet article traitant des impacts de la recherche vocale en marketing.

Bref, dans l’écosystème numérique des marques, on a beau vouloir contrôler nos outils (site web, blogue, infolettres, etc.) et notre présence sur les médias sociaux principaux, il est maintenant primordial de gérer votre présence d’entreprise sur Google. Et cette présence, elle se gère via un compte actif sur Google Mon Entreprise.

Voici d’ailleurs cinq fonctionalités dont vous devriez tirer profit sur Google Mon Entreprise.

1. Google Maps

Avez-vous déjà vécu la frustration de suivre des indications erronées dans votre navigateur portable, pour aboutir devant le mauvais endroit? Peu importe que vous soyez en voiture, à pied, en vélo ou en transport en commun, l’expérience est frustrante.

Définir la géo-localisation de votre entreprise sur Google Maps

Définir la géo-localisation de votre entreprise sur Google Maps

Une des raisons les plus importantes de gérer votre présence sur Google Mon Entreprise est d’assurer que l’adresse physique qui figure dans les résultats de recherche en ligne est belle et bien celle où vous souhaitez que les clients se rendent, ce qui n’est pas toujours le cas. Certains utilisent un casier postal, ou alors opère sur une base saisonnière au beau milieu d’un parc. Comment diriger l’utilisateur vers le bon endroit? Assurez-vous donc que le marqueur soit exactement au bon endroit, puis ajuster le texte de l’adresse au besoin dans votre profil de compte.

2. Publication de contenu

Une fonctionnalité qui est apparue au courant de la dernière année et qui s’avère fort intéressante est la possibilité de publier des messages. Ceux-ci se retrouveront affichés dans le pavé de droite qui s’affiche lors d’une recherche dans Google, aussi appelé le knowledge graph.

Exemple de message publié dans Google Mon Entreprise et qui s'affiche dans un résultat de recherche en ligne sur Google.

Exemple de message publié dans Google Mon Entreprise et qui s’affiche dans un résultat de recherche en ligne sur Google.

On peut ainsi créer des messages allant de 100 à 300 caractères, idéalement avec une image pour plus d’impact, et un lien qui redirige vers un URL spécifique de votre site web, si ce n’est la page d’accueil. Vous serez étonnés de voir les statistiques d’affichage qui oscillent de la centaine aux dizaine de milliers selon votre présence numérique. Bref, une opportunité de passer un ou des messages additionnels, au-delà des coordonnées basiques de votre entreprise.

3. Répondre aux avis

Lors d’une récente utilisation de Google Maps sur votre téléphone intelligent, avez-vous remarqué que Google vous demandait si vous souhaitez partager une photo de l’endroit, ou donner votre avis sur l’expérience en question? La rédaction de commentaires ainsi sollicités fait en sorte que Google est maintenant en voie de devenir le site #1 des avis dans l’industrie du voyage, devant des sites tels que Booking.com ou TripAdvisor!

Lire aussi: Google et Facebook, leader des avis voyageurs

Exemples d'avis affichés sur Google pour le restaurant Tora-Ya Ramen, à Québec

Exemples d’avis affichés sur Google pour le restaurant Tora-Ya Ramen, à Québec

On dit d’ailleurs que 14% des consommateurs aujourd’hui se fient à la publicité traditionnelle alors que 92% préfèrent se fier aux avis d’étrangers laissés sur les sites populaires. Comme Google, par exemple. Remarquez d’ailleurs que les avis qui s’affichent sur Google sont composés d’avis rédigés directement sur la plateforme, mais aussi sur d’autres sites tels que TripAdvisor, Booking ou Expedia, par exemple dans l’industrie du voyage. Bref, on a tout intérêt à répondre aux avis pour s’assurer de gérer sa réputation en ligne.

Lire aussi: De l’importance de gérer sa réputation en ligne

4. Gérer les informations au sujet de votre entreprise

C’est la partie la plus simple et peut-être la plus drabe de votre profil… mais probablement la plus importante aussi! C’est ici que vous devrez insérer les informations importantes, telles que:

  • Heures d’ouverture
  • Jours d’ouverture, incluant et excluant les journées fériées, vacances, etc.
  • Les méthodes de paiement acceptées
  • Les attributs de vos produits et services. Par exemple, si vous êtes un restaurant: le type de menu, ouvert tard le soir, pour les familles, plats pour emporter, accessible en fauteuil roulant, etc.
  • Numéro de téléphone, gratuit ou 1-800
  • Date d’ouverture
  • Bref historique de votre entreprise

Bref, ce sont les informations que risquent de rechercher les gens et qui peuvent mener à votre entreprise, lors d’une recherche en ligne.

5. Gérer les photos

Dernier point, et non le moindre. On sait également l’importance que prennent de plus en plus les photos et les visuels pour raconter votre histoire de marque – ou le storytelling – mais on sous-estime souvent l’impact que de bonnes images peuvent avoir pour votre référencement naturel. Or, non seulement les gens prennent et partagent des photos mais vous pouvez (et devez) également mettre de l’avant vos meilleures photos, incluant de type visite virtuelle et photos à 360 degrés.

Gestion des photos dans Google Mon Entreprise

Gestion des photos dans Google Mon Entreprise

Pour plusieurs internautes, la présence de photos alléchantes ou convaincantes peut représenter la différence entre un appel logé chez vous ou une visite sur votre site Web… ou passer chez un compétiteur qui manie mieux ces outils, ou qui possède un réseau d’utilisateurs plus avide de partager des photos sur Google.

Alors, qu’attendez-vous pour gérer votre présence sur Google Mon Entreprise?

Frederic Gonzalo
Frederic Gonzalo

Conférencier et stratège cumulant plus de 20 années d'expérience en marketing et communications touristiques. Consultant depuis le début de 2012, j'offre des services de planification stratégique et formation en médias sociaux et marketing numérique pour petites et grandes entreprises.

Envoyez-moi le prochain article par courriel.